Saint Jean : La célèbre maison de pâtes fraîches ouvre sa première boutique lyonnaise
Le pastier français, Saint Jean, inaugure une nouvelle boutique dans le 6e arrondissement de Lyon. C’est une expansion significative pour la marque qui, par le passé, s’est principalement focalisée sur le sud-est de la France.
Après avoir conquis les papilles à Romans, Saint-Jean en Royans, et Grenoble, c’est au tour de Lyon, la capitale de la gastronomie française, d’accueillir la Maison Saint Jean. Ce Mardi 12 septembre, la marque ouvre les portes de son nouveau magasin dans le 6e arrondissement, marquant ainsi une étape importante dans son expansion territoriale.
Bruno Gil, Directeur Marketing de la Maison Saint Jean, exprime sa joie :
Ça fait longtemps que l’on souhaitait s’installer à Lyon !
La ville, reconnue pour ses quenelles – un met dans lequel Saint Jean souhaite se développer – offre un marché important à la marque. En effet, outre son statut de capitale de la gastronomie, Lyon est aussi la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), qui représente à elle seule un tiers du chiffre d’affaires de Saint Jean, devançant la région PACA.
Si les Lyonnais pouvaient déjà retrouver les produits Saint Jean dans plusieurs grandes surfaces, cette nouvelle boutique vient répondre à un besoin en offrant un choix bien plus vaste. Jusqu’à présent, « les gammes étaient parfois limitées en grande et moyenne surface » explique le directeur Marketing. En plus d’un tarif avantageux comparé aux grandes et moyennes surfaces, les clients pourront également profiter d’un programme de fidélité offrant des réductions immédiates de l’ordre de 6-7%.
La boutique, d’une superficie de vente de 50 m², complétée par une réserve frigorifique de 40 m² et d’un bureau, sera gérée par une équipe de trois personnes. La Maison Saint Jean, qui enregistre un chiffre d’affaires d’une centaine de millions d’euros en 2022 et emploie environ 500 collaborateurs sur l’ensemble de ses sites de production, entend utiliser cette nouvelle boutique comme une vitrine de ses produits phares.
« On essaye d’évangéliser au fur et à mesure la raviole »
La stratégie derrière cette expansion est claire : évangéliser la raviole, un produit que la marque estime être encore méconnue à Lyon. La nouvelle boutique jouera aussi un rôle d’ambassadeur pour les produits de la Drôme et du Dauphiné. En effet, la boutique propose un vaste choix de ravioles -produit historique et iconique de la marque- mais aussi d’autres produits typiquement issus de la Drôme, tels que les Pognes, le Saint Genix, et le Suisse.
Toutefois, la marque tient à préciser qu’elle ne compte pas s’étendre trop rapidement par le biais de franchises, souhaitant maintenir un contrôle strict sur ses boutiques.
Chaque année, la Maison Saint Jean produit 7 000 tonnes de pâtes fraîches et autant de ravioles sur ses trois sites de production en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces produits fabriqués localement reflètent l’engagement de la marque envers la fraîcheur et la qualité. Ainsi Alors que la Maison Saint Jean continue son expansion sur le marché gastronomique, cette nouvelle implantation à Lyon ambitionne de répondre à une demande des Lyonnais en quête de produits traditionnels.