Salomon passe dans le giron du Chinois Mascot Bidco
La nouvelle est d’importance pour les 850 salariés qui, à « l’Annecy Design Center », à Epagny MetzTessy, en Haute-Savoie travaillent pour Salomon et sa filiale, les cycles Mavic.
C’était en discussion depuis septembre, c’est désormais confirmé : le Groupe Salomon devient Chinois.
Le groupe finlandais Amer Sports qui était jusqu’à présent propriétaire des marques Salomon, Mavic et Atomic… va être racheté par Mascot Bidco.
Il s’agit d’un consortium constitué par le géant chinois Anta Sports, leader sur le marché chinois du sport (il détient notamment la licence de marque Fila pour la Chine), et Tencent (qui possède l’équivalent chinois de Facebook et Google) ; le tout, en compagnie des fonds d’investissement nord-américains FountainVest Partners et Anamered Investments.
A Helsinki en Finlande, le conseil d’administration d’Amer Sports a en effet donné son feu vert pour une offre d’achat de 40 euros par action : Salomon est coté en Bourse.
Au passage, une plus-value de 40 % par rapport au cours du 10 septembre, date du début des discussions entre les deux groupes…
Derrière ce rachat, il faut voir le fort développement attendu des sports d’hiver en Chine qui devraient symboliquement être marqués par les JO d’hiver de 2022 à Pékin.
Anta Sports, le principal membre du consortium est partenaire officiel des Jeux olympiques de Pékin en 2022. Quant à Tencent, leader d’Internet et des réseaux sociaux chinois, il sera chargé de vendre les produits Salomon sur la Toile chinoise.
Ce rachat d’une société qui, dans le passé a été pendant sept ans dans le giron d’Adidas, pour être revendu en 2005, peut ainsi apparaître comme une promesse de développement.
Dans un communiqué, le nouveau propriétaire de Salomon explique vouloir « investir du temps et de l’argent pour qu’Amer Sports accélère plusieurs de ses chantiers stratégiques, y compris son expansion en Chine ».
« Amer Sports demeurera une société indépendante dont le siège restera à Helsinki », assure le nouvel acquéreur.