A Lyon-Eurexpo : un Salon de la CPME synonyme de passage de témoins à Daniel Villareale et Franck Morize
Plus qu’une passation, une consécration
Ce n’est donc pas un mais deux témoins que François Turcas transmet à des visages bien connus de l’organisation. Le premier témoin, celui de la CPME régionale est à destination de Daniel Villareale. Président de la CPME Loire depuis 2008 il est réélu en 2020. Daniel Villareale est par ailleurs, vice-président entrepreneuriat de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne, Roanne et président fondateur de l’imprimerie ICE (PME à Saint-Étienne) il prendra la tête des 12 000 adhérents.
Franck Morize quant à lui secrétaire général de la CPME du Rhône depuis 1998 devient après 24 ans de service le président de la CPME Rhône dont le budget de fonctionnement s’élève à 2,5 millions d’euros. Il prend ainsi la tête des 3 500 adhérents et d’une vingtaine de salariés. Président au sein de Group Alp, laiterie située à Clelles (Isère) sa devise est « au carrefour de la politique locale, du syndicalisme patronal et de l’esprit entrepreneurial. » Et peut-être sa feuille de route.
En tout cas Franck Morize annonce vouloir être « le président fidèle aux valeurs qu’incarnait François Turcas, ainsi qu’à ses ambitions et organiser le travail autour des valeurs de liberté et de responsabilités » ; avant d’ajouter que sa première décision sera de faire de François Turcas le président d’honneur de la CPME Rhône.
Une passation en douceur
Cette passation permet à François Turcas de partir en beauté et de transmettre une organisation qui est à son apogée vis-à-vis de son partenaire/concurrent du MEDEF.
Les deux successeurs issus de la CPME et eux-même impliqués dans des PME locales seront mandatés pour trois ans. A l’image de la gouvernance de François Turcas la passation sera longue, Daniel Villareale et Franck Morize prendront leur fonctions le 1er juin 2022.
Pour cette nouvelle ère François Turcas leur souhaite « d’oser et de croire en l’avenir. »