Salons : après plus d’un an d’absence, le grand embouteillage de la rentrée à Lyon
D’ordinaire, les salons professionnels ou grand public s’échelonnent tout au long de l’année. Or, beaucoup ayant été reporté, ils seront très nombreux à briguer dès cette rentrée l’intérêt des professionnels, ça va se bousculer dans les salons…
Dès septembre, c’est un grand embouteillage de salons et d’expositions qui s’annoncent en cette rentrée. La saison du salon va commencer tôt cette année.
Des salons qui se succédaient à de nombreux mois d’écart vont cette fois se suivre à quelques semaines, voire à quelques jours. Du jamais vu.
Qu’on en juge avec les manifestations programmées d’abord au sein du seul parc des expositions d’Eurexpo !
Global Industrie ouvre le bal
La rentrée s’effectuera sur les chapeaux de roues dès le 6 septembre avec Global Industries, le méga salon du secteur qui drainera pas moins de 2 500 exposants sur 11 000 mètres carrés. Près de 50 000 visiteurs sont attendus.
Changement de genre, du 23 au 27 septembre avec le Sirha, le salon mondial de la gastronomie qui, d’ordinaire se déroule en janvier et qui a dû être repoussé à la rentrée. Il s’agit tout bonnement du plus grand salon d’Eurexpo avec ses deux manifestations médiatiques, la Coupe du Monde de la Pâtisserie et le Bocuse d’or.
Bis repetita, quelques semaines plus tard avec le deuxième plus important salon d’Eurexpo : Pollutec, qui avait été aussi repoussé et programmé cette fois du 12 au 15 octobre. Un salon plus que jamais dans l’air du temps car consacré à la lutte contre les pollutions et aux façons de faire face au changement climatique.
Peu après, Lyon-Eurexpo affichera du 27 au 31 octobre, côté grand public, cette fois, le plus important salon consacré au cheval, Equita Lyon accompagné, comme à l’ordinaire d’un concours hippique international.
Mais ce ne sera pas fini, d’autres salons se succéderont dont Epoq’Auto du 5 au 7 novembre, le salon de la voiture ancienne qui draine autant de public que le salon de l’auto de ce même Lyon-Eurexpo ; ainsi que d’autres salons de taille moyenne/
Citons encore Solutrans, le salon du véhicule industriel et urbain du 16 au 20 novembre, d’autres événements intermédiaires, en sus ; le dernier trimestre de l’année se terminant avec BePositive consacré à la performance énergétique du 14 au 16 décembre.
Ce n’est pas fini car les autres sites d’exposition vont être aussi engorgés.
Comme un symbole un des premiers salons se déroulant hors Lyon-Eurexpo est le Salon SBE-Tourisme d’affaires et événementiel qui dès les 13 et 14 septembre sera installé sur près de 2 000 m2 au Matmut Stadium de Gerland. La preuve que le secteur se réveille après son hibernation due au Covid.
Un soutien à l’hôtellerie
L’occasion pour tous les acteurs de l’événementiel, hôtels, lieux de réception, agences évents et incentive de la Métropole lyonnaise et de la région, d’exposer et de commercialiser leurs espaces de réunion et de proposer leur offre business.
Traditionnellement organisé au centre de congrès de la cité internationale, ce salon se délocalise cette année. Il accueillera cette fois 140 exposants contre 180 d’ordinaire. 1 500 visiteurs sont attendus.
Le palais des congrès de la Cité internationale ne sera pas en reste. Il accueillera notamment le Sido les 22 et 23 septembre : Pionnier en France, ledit SIDO fédère la filière IoT (Internet des objets) depuis 2015, avec la volonté de décloisonner les univers sectoriels et technologiques. Depuis 2019, il est devenu l’un des plus importants événements de ce type en Europe sur la convergence des technologies IoT, Intelligence Artificielle et Robotique qui seront également mis en avant.
Bref, un calendrier qui va ravir les hôteliers et restaurateurs lyonnais qui ont bien besoin de se refaire une santé.
Il va en falloir de l’énergie aux professionnels de l’événementiel pour tenir le rythme, après plus d’un an de diète…
Le calendrier
Parmi les principaux événement des prochaines semaines :
- Du 6 au 9 septembre : Global Industrie à Lyon-Eurexpo
- Les 13 et 14 septembre : salon SBE Tourisme au Matmut Stadium
- Les 22 et 23 septembre : le SIDO au Palais des congrès de la Cité internationale
- Du 23 au 26 septembre : le Sihra à Lyon-Eurexpo
- Les 30 septembre et 1er octobre : Patrimonia à la Cité internationale
- Du 12 au 15 octobre : Pollutec
- Du 27 au 31 octobre : Equita Lyon à Lyon-Eurexpo
- Du 5 au 7 novembre : Epoq’Auto à Lyon-Eurexpo
- Du 16 au 20 novembre : Solutrans à Lyon-Eurexpo
- Du 14 au 16 décembre : Be Positive à Lyon-Eurexpo