Sanofi annonce deux investissements à 610 millions d’euros, à Marcy-l’Etoile et à Neuville pour la production de vaccins
Le gouvernement et le groupe Sanofi, très implanté sur le sol lyonnais, sont à nouveau tout sourire. On se souvient en effet de la polémique, maladroitement mise sur la table par Paul Hudson, le directeur général de Sanofi qui expliquait benoîtement que l’entreprise tricolore allait probablement privilégier les Américains en cas de mise sur le marché d’un vaccin protégeant du Covid-19. Malvenu à une période où le concept de souveraineté économique en matière de santé revient en force…
Tel était d’ailleurs le fil rouge de la visite qu’a effectué Emmanuel Macron mardi 16 juin chez Sanofi à Lyon, accueilli par Paul Hudson et son état-major.
Le président en a profité pour promettre une enveloppe de 200 millions d’euros au plan national pour financer des centres de recherche et de production de vaccins et de médicaments “en particulier contre le Covid-19”, mais pas seulement.
De surcroît, a t il ajouté, “un mécanisme de planification, de financement et d’organisation de la résilience industrielle française en matière de santé pour corriger les vulnérabilités dans ce domaine.” Et on a pu s’en rendre compte, des vulnérabilités, il y en a eu !
Des annonces présidentielles qui ont été ponctuées par deux autres annonces d’importance du leader français de la pharmacie et du vaccins, Sanofi qui a dévoilé deux investissements de poids.
L e groupe pharmaceutique a ainsi officialisé la création d’un nouveau site de production “flexible et digitalisé” à Neuville-sur-Saône. Un très important investissement de 490 millions d’euros, susceptible de créer 200 emplois.
Trois à quatre vaccins simultanément
Il s’agit pour le groupe de renforcer ses capacités de recherche et de production dans le domaine des vaccins, et « de faire de la France son pôle d’excellence mondial dans la recherche et la production de vaccins ».
Sanofi va ainsi créer son « Evolutive Vaccine Facility » (EVF) à Neuville sur Saône, un nouveau site industriel de pointe qui fera appel aux technologies les plus innovantes dans le domaine de la production de vaccins.
« Cet investissement a été possible grâce au soutien et à une étroite collaboration avec les autorités françaises au cours de ces derniers mois », a indiqué Sanofi.
« La construction de cette usine permettra à Sanofi Pasteur, l’entité mondiale de Sanofi dédiées aux vaccins, d’être le premier acteur de l’industrie pharmaceutique à disposer d’un tel outil industriel et à sécuriser les approvisionnements en vaccins de la France et de l’Europe en cas de nouvelles pandémies”, se félicite le groupe.
120 millions d’euros à Marcy-l’Etoile
“ L’EVF est une usine d’un nouveau type conçue autour d’une unité centrale hébergeant plusieurs modules de production totalement digitalisés qui permettront de produire trois à quatre vaccins simultanément, contre un seul dans les sites industriels actuels. Cette modularité permettra de prioriser la production d’un vaccin spécifique dans des délais plus rapides, en fonction des enjeux de santé publique », détaille le groupe.
Autre annonce : la création d’un nouveau centre de recherche à Marcy-l’Etoile dédié aux vaccins.
120 millions d’euros y seront ainsi investis pour créer un nouveau centre de R&D sur le site de Marcy-l’Etoile, qui permettra de mettre au point les vaccins de demain.
Le complexe « abritera des laboratoires de biosécurité de niveau de confinement 3 qui permettront notamment le développement de vaccins contre les maladies émergentes et les risques pandémiques. Il a vocation à devenir une référence mondiale en matière de recherche pré‐clinique et de développement pharmaceutique et clinique ».
Pour rassurer, s’il en est encore besoin, suite à la récente polémique évoquée plus haut, Sanofi s’est par ailleurs engagé à ce que son vaccin contre le Covid-19 soit accessible à tous et dans le monde entier.
« Le cœur de Sanofi bat en France. Nous y avons une histoire, des valeurs fortes et des équipes exceptionnelles présentes sur l’ensemble du territoire. En y investissant dans un nouveau site industriel et un centre de R&D, Sanofi place plus que jamais la France au cœur de sa stratégie, pour en faire son pôle d’excellence mondial dans la recherche et la production de vaccins », a ainsi lancé Paul Hudson, le directeur général de Sanofi.
Un cocorico que ne pouvait qu’apprécier Emmanuel Macron !
Photos (Elysée.fr) : lors de visite effectué chez Sanofi à Lyon par Emmanuel Macron, mardi 16 juin.