Schindler, XPO, Adventure Groupe, etc. : ces entreprises qui déploient des trésors d’ingéniosité pour embaucher et y arrivent en ignorant… les CV
Les compétences, les qualités humaines, plutôt que les diplômes. Telle est la démarche empruntée par un nombre grandissant d’entreprises qui contournent de la sorte leurs difficultés à embaucher.
Il est vrai que l’embauche à partir de tests de compétences est une technique qu’entend le plus souvent développer avec succès Pôle Emploi.
L’idée est de ne plus s’attacher aux CV, mais de tester dans des cadres bien précis les candidats à l’emploi.
Sans trop de surprise, c’est par le jeu que le groupe lyonnais « Adventure Group » a recruté sans CV pour former les personnels de ses trois parcs de loisirs situés en Auvergne-Rhône-Alpes.
Adventure Group a ainsi proposé à ses candidats de participer à une série de jeux décalés et pédagogiques .
Les postes à pourvoir allaient de l’animation au spectacle, en passant par la gestion de projets, l’accueil , voire encore la restauration artisanale.
En tout, 90 collaborateurs sont en cours de recrutement et intégralement formés via ces cursus spécifiques.
Les candidats sont choisis en fonction de leur aptitude à travailler en équipe, à savoir fédérer…
« S’émanciper du CV, nous permet d’apprécier ce que chaque personne pourrait faire et non plus seulement ce qu’elle a déjà fait” explique Laurent Arnault, directeur général de « #jenesuisPASunCV » chargée de ce recrutement hors normes.
Engagée depuis le 10 février, cette campagne dure jusqu’au 31 mars.
Chez Elcimaï, le recrutement par l’escalade
Il existe une autre forme de recrutement : par le sport. C’est ce qu’entend réaliser le Groupe Elcimaï qui, lui, organise un job-dating insolite pour recruter une vingtaine de collaborateurs pour ses filiales rhônalpines,
il invite ainsi les candidats à des activités d’escalade, le jeudi 30 mars à Lyon dans une salle in-door à Lyon, le MROC-Part-Dieu.
Le Groupe Elcimaï n’est pourtant pas spécialisé dans les loisirs, mais il évolue au sein des métiers du conseil et de l’ingénierie dans les secteurs de l’environnement, du bâtiment et du numérique.
Déjà, en mars 2022, son job-dating organisé dans une salle d’escalade de la région parisienne avait rencontré un grand succès et permis de sélectionner une quarantaine de candidatures.
Cette année, une vingtaine d’offres de CDI, contrats d’alternance et stages sont à satisfaire dans les domaines de la construction, des énergies et de l’environnement.
Dans le cadre de ce job-dating, les candidats seront invités à découvrir Elcimaï, à échanger avec les salariés du Groupe et, s’ils le souhaitent, à participer avec eux à des activités d’escalade.
« Ces différents moments auront pour objectif de révéler leur personnalité, témoigner de leurs qualités et mettre en avant leurs attentes, volontés et aspirations », détaille la direction du Groupe.
Recrutement de chauffeurs par simulation chez XPO
On le sait, la filière transport connaît actuellement un fort manque de chauffeurs routiers.
Pour pallier cette difficulté, XPO dont le siège est basé à Lyon, s’est engagé dans un projet pilote avec Pôle Emploi afin de recruter par simulation pour son site de XPO à Calais.
L’objectif est, là encore, de recruter des conducteurs de poids lourds d’une autre manière que la méthode classique du curriculum vitae, « favorisant ainsi l’égalité des chances pour le plus grand nombre de candidats possible », précise la société.
Cette méthode consiste en une série d’exercices définis en collaboration par XPO et Pôle Emploi pour évaluer des compétences techniques, des soft skills (*) et des comportements attendus sur le poste, plutôt que le fait de se baser sur des diplômes.
A la clé pour les candidats retenus : une formation, un permis poids lourd et une qualification transporteur « FIMO ». Seuls deux pré-requis sont nécessaires pour participer : avoir plus de 18 ans et être titulaire d’un permis de conduire B. C’est tout !
Chez Schindler, candidats sans expérience
Une telle démarche est aussi utilisée chez l’ascensoriste Schindler qui ne craint pas, lui aussi, de recruter des candidats sans aucune expérience.
Financée par Pôle Emploi grâce à un dispositif de POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle), ce mode de recrutement s’adresse à toute personne en demande d’emploi et dispense une formation de 400 heures au sein du CNFP (Centre National de la Formation Professionnelle).
Objectif : préparer les futurs techniciens à réaliser le montage des ascenseurs en intégrant différentes technicités et modes opératoires.
En mélangeant théorie et pratique, ainsi qu’une semaine de stage, les diplômés se voient ensuite offrir un emploi (CDD ou CDI) au sein de l’entreprise.
Au sein de la promotion, tous les profils sont présentés : des post-bac, des reconversions professionnelles, mais encore des seniors, comme des juniors.
Une fois embauchés, ces nouveaux salariés gagnent 1 800 euros brut sur 13 mois, soit environ 24 000 euros par an…
(*) Soft skills : Les soft skills correspondent à des qualités humaines, relationnelles, émotionnelles et des comportements propres à chacun,
Photo (Schindler) -Les treize derniers recrutés de la sorte chez l’ascensoriste Schindler