Sciences-Po Lyon ouvre un campus à Saint-Etienne et favorise ainsi le concours IEP
« L’ouverture de ce campus est une formidable opportunité de développement de Science-Po Lyon », assure Renaud Payre, directeur de Science Po Lyon.
Sciences Po Lyon va en effet ouvrir, dès la rentrée 2017, un nouveau campus à Saint-Etienne.
Ce projet d’extension territoriale a été voté par le conseil d’administration de l’établissement, lundi 7 novembre. « Nous allons changer de culture et devenir un établissement sur deux campus », annonce le directeur de l’Institut d’études politiques (IEP), Renaud Payre, en présence présence de Michèle Cottier, présidente de l’Universtié Jean Monnet Saint-Etienne.
Cinquante places supplémentaires
Le fait est assez rare dans l’univers des IEP, où les places sont bien moins nombreuses que la demande : grâce à ce nouveau site, Sciences Po Lyon proposera cinquante places supplémentaires, soit deux-cent trente-cinq au total.
Ces places seront proposées par le biais du concours commun des sept IEP de région (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye), qui recrute un millier d’étudiants chaque année, pour près de dix mille candidats.
Le campus stéphanois s’installera dans l’ancienne Maison de l’université, mise à disposition par l’université Jean-Monnet-Saint-Etienne, principale partenaire du projet.
Les étudiants y suivront le même cursus qu’à Lyon.
Le site accueillera les étudiants de première et de deuxième année, la troisième s’effectuant à l’étranger, mais l’objectif est aussi de développer une offre de master.
Un étudiant pourra faire des allers-retours : en suivant ses premières années d’études à Saint-Etienne, puis rejoindre la quatrième et la cinquième année à Lyon. Et inversement, selon ses choix d’orientation. Une stratégie qui s’annonce différente de celle de Sciences Po Paris, qui a développé des antennes dans toute la France seulement en premier cycle.
Le site de Saint-Etienne aura tout de même ses particularités dès la licence : il accueillera un nouveau diplôme d’établissement, sur la Russie et le monde slave.
Une façon de renforcer encore la forte coloration internationale de cet IEP : 80 % de ses étudiants suivent, en première et en deuxième année, un diplôme d’établissement sur une aire culturelle : Afrique, Europe, Asie, Etats-Unis, monde arabe, Asie, Amérique latine.
Un double cursus devrait également être proposé sur le campus stéphanois. « Nous travaillons avec l’université Jean-Monnet afin que nos étudiants de Saint-Etienne puissent s’inscrire, en parallèle, en licence d’économie-gestion, avec des emplois du temps aménagés », indique Renaud Payre.
Si vous souhaitez rejoindre ce campus de Saint-Etienne, alors vous vous devez de mettre toutes les chances de votre côté en préparant votre concours à l’IEP comme il se doit.
Comment préparer son concours commun IEP ?
Comme vous devez sans doute le savoir, le concours commun des IEP pour les sciences politiques n’est pas une mince affaire : certains étudiants s’y sont pris à plusieurs reprises car ils n’arrivaient tout simplement pas à être admis et ils n’avaient sans aucun doute pas assez préparer le concours comme il se doit. Que ce soit à Lyon, à Strasbourg, à Aix-en-Provence, ou ailleurs en France, ce concours réunit chaque année des centaines d’étudiants qui veulent faire tout ce qui est possible pour eux pour pouvoir réussir ce concours. C’est à la fin de la Terminale au lycée ou bien après une première année d’étude après le baccalauréat que les étudiants peuvent s’inscrire à ce concours qui est tant redouté !
En effet, si vous vous demandez comme de nombreux participants comment se preparer au concours commun IEP, alors sachez que c’est une inquiétude qui est assez légitime ! En effet, il est très compliqué de réussir ce concours car cela demande de s’entraîner à de nombreuses épreuves qui sont très diverses et le moins que l’on puisse dire c’est que vous allez devoir étudier pendant de nombreuses heures pour réussir le concours ! Avec des frais d’inscription qui oscillent entre une centaine d’euros et un peu moins de 200 euros, c’est une somme qui n’est pas négligeable pour certaines familles qui en sont à compter le moindre euro près pour leur budget qui est très restreint dans certains cas.
Mais heureusement, il y a une solution pour mettre toutes les chances de votre côté, et ainsi réussir ce concours commun IEP qui est un des plus difficiles ! En effet, ces cours vous permettront de vous préparer aux matières qui sont les plus difficiles, comme par exemple l’histoire ou encore les questions contemporaines qui comportent des sujets très larges : certains étudiants n’arrivent parfois pas à répondre à des sujets qui sont pourtant en plein dans l’actualité ! Mais ce n’est pas tout, il vous faudra également préparer les autres épreuves comme les langues : une épreuve difficile pour les étudiants français qui ne sont pas réputés pour être les plus brillants dans les langues étrangères, que cela concerne l’anglais ou une autre langue !
Un budget de 100 000 euros
Le budget du projet, financé sur fonds propre par l’IEP – principalement grâce aux droits d’inscription – se monte à 100 000 euros pour l’établissement.