Se développant sur le marché porteur de l’Internet des objets : la société iséroise Adeunis s’apprête à s’introduire en Bourse
Particularité : elle a à sa tête un triumvirat. Société d’une soixantaine de salariés et de 9,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, Adeunis basée à Crolles qui connaît chaque année une croissance à deux chiffre, vise les 35 millions de chiffre d’affaires d’ici cinq ans. Cette introduction en Bourse vise à accompagner cette croissance TGV…
Les entreprises cette année ont été peu nombreuses à s’introduire en Bourse. Illustration d’un regain ? Adeunis, une société iséroise basée à Crolles, près de Grenoble, s’apprête à s’introduire sur le marché des valeurs de croissance d’Euronext.
Elle n’en est pour l’heure qu’au stade préliminaire de son introduction : celui de l’enregistrement de son document de base par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Adeunis est un spécialiste des capteurs connectés et solutions sans fil. Son marché est celui des professionnels.
L’entreprise vise le marché Euronext Growth à Paris, sous réserve bien sûr des conditions de marché, mais pour l’heure, elles sont plutôt bonnes.
Cette entreprise pas du tout connue du grand public est experte en matière de technologies de radiofréquence depuis dix-sept ans.
Depuis le départ de l’ancien Pdg, elle est dirigée depuis octobre 2015 par un triumvirat composé de Pascal Saguin, Bertrand Million et Frank Fischer qui ont pris les rênes de la société.
Au sein d’Adeunis depuis plus de dix ans, respectivement en tant que responsable industriel, responsable commercial et responsable marketing et ressources, ils sont devenus à cette occasion, directeur général et directeurs généraux délégués d’Adeunis, tout en conservant leurs fonctions initiales dans la société.
Des systèmes utilisés dans l’arbitrage du football
Celle-ci conçoit, fait fabriquer et commercialise des solutions permettant de capter, transmettre et sécuriser les données numériques.
On y trouve des modules dédiés à la transmission de données entre deux équipements électroniques : l’activité historique de la société.
Elle développe également des systèmes professionnels de communication audio multi-utilisateurs, utilisés notamment pour l’arbitrage sportif et dans l’industrie, vendus sous la marque Vokkero®.
Présente sur le marché très porteur de l’Internet des objets
Et enfin, elle commercialise des capteurs, solutions et services connectés pour les nouveaux réseaux bas-débit de l’Internet des Objets, dédiés notamment aux marchés de l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’optimisation des processus industriels.
Implantée en France et aux Etats-Unis, Adeunis a livré depuis sa création plus de 5 millions de produits à ce jour notamment à des entreprises internationale telles que OCEA Smart Building, SARP (filiale de Veolia Environnement), SNCF Réseau, Télémécanique by Schneider Electric ; voire encore la Ligue de Football Professionnel ou l’UEFA.
Son créneau est porteur : la transformation digitale des entreprises accélère la généralisation des systèmes professionnels de communication sans fil.
Selon une étude d’A.T. Kearney, le marché européen des solutions IoT (Internet des objets) pourrait atteindre 80 milliards d’euros à l’horizon 2025 avec une dynamique de croissance de près de 30 % par an.
Cette dynamique se traduit déjà dans les comptes d’Adeunis : lors de l’exercice 2016/2017, cette société a réalisé un chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros.
Porté par le lancement de nouveaux produits et l’expansion, tant en France qu’à l’international, le Groupe vise une progression à deux chiffres de son activité pour l’exercice en cours (clos le 31 mars 2018) et une accélération de la croissance pour l’exercice 2018/2019.
Objectif : 35 millions d’euros de chiffre d’affaires
A horizon des années 2021/2022, cette entreprise ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, soit une multiplication par près de quatre en cinq ans.
Le Groupe anticipe ainsi d’atteindre un EBE (Excédent Brut d’Exploitation) positif à partir de l’exercice 2019/2020 et, à terme, de générer une marge d’EBE de l’ordre de 20 % de son chiffre d’affaires.
Rentable et développée par autofinancement jusqu’en 2011, Adeunis a été soutenue par des partenaires financiers tels que A Plus Finance, Capital Export et Tempocap.
« Le projet d’introduction en Bourse sur Euronext Growth a pour objectif d’accompagner cette nouvelle phase de développement au travers du financement des investissements, tant R&D que commerciaux, afin de maintenir notre avance technologique et accélérer notre développement commercial », explique la direction d’Adeunis qui vient de connaître une augmentation de capital de 1 million d’euros souscrite par ses principaux actionnaires. Une preuve de confiance avant l’introduction en Bourse.