Immo neuf : les secteurs les moins chers du Grand Lyon
Dans le Grand Lyon, les prix de l’immobilier neuf gravitent autour des 3750 euros du mètre carré. Mais ils sont plus mesurés dans certains secteurs, comme par exemple dans les zones de TVA à 5.5%.
Les prix de l’immobilier neuf sont restés sur des niveaux records en 2012. Selon les derniers chiffres du CECIM à la fin de l’année, les prix de l’immobilier neuf ont atteint 3748 euros du mètre carré, soit une stabilité par rapport à 2011. Les prix sont ainsi restés à des niveaux très élevés dans l’agglomération, suivant ainsi la tendance imprimée par Lyon Centre, où le m2 a timidement augmenté de 0.2% l’an dernier, à 4443 euros.
Les secteurs les moins chers du Grand Lyon
Mais d’importantes disparités demeurent entre les différents secteurs de l’agglomération. Le CECIM distingue ainsi plusieurs secteurs :
– Givors Grigny
– le Nord du Grand Lyon
– l’est du Grand Lyon
– Villeurbanne
– le sud-ouest du Grand Lyon
– le nord-ouest du Grand Lyon
– Caluire
– Villeurbanne.
Et parmi tous ces secteurs, c’est Givors / Grigny qui affiche les prix les plus attractifs, avec un niveau moyen du m2 à 2200 euros. Ce niveau de prix est de fait le plus bas de l’agglomération : avec un prix de 3171 euros le m2, le secteur le plus proche est l’est du Grand Lyon, un prix voisin de celui du Nord du Grand Lyon, où les prix atteignent un peu plus de 3200 euros du mètre carré.
Dès que l’on sort de ces trois secteurs, les prix sont immédiatement plus élevés que la moyenne du Grand Lyon : les prix du sud-ouest du Grand Lyon, qui avoisinent les 3800 euros du mètre carré, tutoient ainsi les niveaux de prix de Villeurbanne.
Mais c’est au nord-ouest du Grand Lyon (dans des communes comme Ecully, Charbonnières ou Tassin) que les prix sont les plus élevés, avec des niveaux voisins de 4400 euros du mètre carré, tout comme à Caluire. Cette dernière commune est en effet la seule commune du Grand Lyon où l’on dépasse les 5000 euros du mètre carré.
La TVA à 7%, bonnes affaires en perspective
Au sein du Grand Lyon, plusieurs secteurs bien particuliers bénéficient de niveaux de TVA à 7%.
Apparu en 2006 dans les zones de rénovation urbaine, le mécanisme vise à promouvoir l’accession sociale à la propriété. Pour ce faire, le secteur où s’applique le taux doit faire l’objet d’une convention avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine.
Dans celui-ci, et dans une bande de 500 mètres autour du périmètre défini, les logements neufs bénéficient d’un taux réduit de TVA à 7%, lequel passera à 10% en 2014.
Dans le Grand Lyon, on compte plusieurs secteurs où l’immobilier neuf peu cher est abondant. C’est le cas à Bron, dans les secteurs de Parilly et Terraillon, mais aussi à Fontaines sur Saône, dans la zone de la Norenchal, dans certains quartiers de Vaulx en Velin et Villeurbanne, de Saint Fons, Rillieux la Pape ou Vénissieux.
Mais Lyon est aussi concerné par cette mesure, au travers de la rénovation urbaine de Mermoz (Lyon 8 ème) et de la Duchère.