Sélectionné à Paris, Paul Marcon, fils de Régis, sera le représentant français du Bocuse d’or 2025
Trois Auralpins figuraient dans cette finale franco-française du Bocuse d’or qui s’est déroulée à Paris : le Haut-Ligérien Paul Marcon, le plus jeune fils du trois fois étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid ; Damien Corneloup, second de cuisine à L’Atelier Yssoirien dans le Puy-de-Dôme et le Lyonnais François Vermeere-Merlen.
C’est Paul Marcon qui représentera la France en vue du prochain Bocuse d’or qui doit se dérouler en janvier 2025 dans le cadre du Sirha à Lyon-Eurexpo. Ainsi en a décidé un jury réuni à Paris.
Marcon,… un nom qui sonne agréablement aux oreilles des gastronomes.
Il est en effet le fils de Régis, le créateur du restaurant trois fois étoilé qu’il tient avec son autre fils, Jacques à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire.
Gageons qu’il a dû conseiller son plus jeune fils, Paul puisque Régis a lui-même été lauréat du Bocuse d’or : c’était en 1995. Paul est né peu après : d’où ce prénom de Paul, en référence à un certain Paul Bocuse…
Six candidats
lls étaient six candidats à s’affronter la semaine dernière au Grand Palais Ephémère à Paris sous la présidence d’un jury (*) présidé par Naïs Pirollet, la dernière candidate française en date du Bocuse d’or et Anne-Sophie Pic, présidente d’honneur : outre Paul Marcon, Édouard Loubet, 52 ans, disciple d’Alain Chapel ; Jérôme Jaegle, chef propriétaire du restaurant Alchémille à Kaysersberg (Haut-Rhin) ; Damien Corneloup, second de cuisine à L’Atelier Yssoirien (Puy-de-Dôme) ; Hippolyte Peters Desteract, chef de cuisine associé des restaurants Le Kabestan et Flon Flon en Haute-Garonne et un Lyonnais, passé notamment par la Pyramide Fernand Point à Vienne, François Vermeere-Merlen, styliste et conseiller culinaire.
Truite rose
Mais avant de parvenir à ce titre envié de représentant français au prochain Bocuse d’or, Paul Marcon a pendant quatre heures préparé un amuse-bouche et un plateau pour douze personnes à partir de truites roses.
La mise en bouche devait associer la truite au chou-fleur, le plateau devait sublimer le mariage de la truite avec la carotte et le fenouil
« Sur un même sujet et un même ingrédient imposé, nous étions face à six personnalités et autant d’approches différentes, le niveau était très haut », reconnaît Naïs Pirollet, présidente du jury qui vient de quitter l’Institut Paul Bouse d’Ecully pour rejoindre Anne-Sophie Pic à Valence.
Mais pour autant, la route de Paul Marcon est encore jalonnée d’épreuves culinaires : il a désormais pour mission de bien figurer au Bocuse d’or Europe, qui se déroulera au printemps 2024 à Trondheim en Norvège.
Sous la houlette de Régis, Paul Marcon, si l’on observe son parcours, recèle l’âme d’un vrai compétiteur.
A l’âge de seize ans, il se présente à son premier concours- Worldskills France Finale Nationale- et se place d’emblée sur la seconde marche du podium
Il a œuvré dans plusieurs établissements étoilés lyonnais, avant de s’expatrier pendant deux ans à Stockholm, au sein du restaurant étoilé Aira tenu par un chef à la forte réputation, Tommy Myllymäki.
Cette expérience lui a permis de découvrir la gastronomie scandinave, l’une des meilleures du monde, mais aussi de préparer un autre trophée culinaire, Jean Delaveyne, qu’il a remporté fin 2022.
Le Lyonnais du concours
Assurément Auvergne-Rhône-Alpes est une terre de compétiteurs gastronomiques car, outre l’Auvergnat Damien Corneloup, un troisième Auralpin avait réussi à se glisser dans cette finale franco-française à six prétendants : François Vermeer-Merlen.
Après avoir fait ses armes en tant que commis du restaurant La Pyramide** sous la responsabilité du chef Patrick Henriroux, François Vermeere découvre le stylisme culinaire en assistant les photographes pour le Larousse de la gastronomie pour Lyfe, le nouveau nom de l’Institut Paul Bocuse.
Il crée sa propre entreprise de stylisme culinaire, devenant »conseiller culinaire » pour la région Auvergne Rhône-Alpes. Il a déjà, lui aussi, également remporté plusieurs prix culinaires. Un nom à noter…
(*) Le jury de dégustation à Paris, était composé d’Anne-Sophie Pic et Naïs Pirollet respectivement présidente d’honneur et présidente du jury ; mais aussi de Jérôme Banctel, Pascal Barbot, Romuald Fassenet, Romain Meder, Tom Meyer, Jessica Préalpato, ainsi que du dernier vainqueur du Bocuse d’Or, le Danois Brian Mark Hansen et du chef norvégien Sven Erik Renaa.
Photos GL events