Sept start-up à découvrir avant de partir en voyage…
Nées à Lyon, Cannes ou Paris, sept start-up spécialisées dans le voyage se sont rassemblées au sein d’un groupement dont le siège est basé à Lyon. Ayant chacune développé un segment de marché original, elles s’épaulent et mutualisent pour une part leurs clients et leur communication. Une démarche de défrichage des nouveaux horizons du tourisme, particulièrement intéressante. Revue de détail.
On le sait, les tours opérateurs voient dans leurs agences de moins en moins de clients. Ceux-ci par le média Internet organisent de plus en plus eux-mêmes leurs vacances.
L’ubérisation du tourisme est devenue une réalité comme dans le monde du transport individuel dans les villes (taxis et VTC).
Un champ d’exploration immense s’ouvre donc aux start-up du voyage.
Sept d’entre elles, rassemblant un total de 72 salariés à Lyon, Paris et Cannes, toutes complémentaires, ont décidé de se rassembler au sein d’un groupement dont le siège est basé dans le 7ème arrondissement de Lyon : « Les Start-Ups du Voyage ».
Description de ces jeunes pousses qui opèrent tout au long de la chaine du voyage : de sa préparation, en amont, à son déroulement sur place.
« Hellotrip » vous aide à trouver votre destination
Vous vous creusez la tête pour trouver une destination de voyage ? « Hellotrip » créée par Maxime Cohendet vous facilite la tâche.
Elle met à votre disposition deux algorithmes, vous indiquez la période de vos vacances, votre budget et quelques autres précisions Hellotrip vous indique à partir de millions de données, les meilleurs destinations qui pourraient vous convenir en vous indiquant les meilleurs tarifs d’avions pour y parvenir. Lancée en octobre 2015, le site a déjà attiré 215 000 visiteurs.
« Tripconnexion » vous met en contact avec les agences locales de tourisme
Vous avez choisi votre destination, vous avez votre billet d’avion. Encore faut-il que vous vous organisiez sur place. Bref que vous fassiez le boulot jusqu’alors dévolu à votre agence de voyage. « Tripconnexion » vous met en contact avec les agences locales et les guides locaux de tourisme pour un circuit, une excursion dans votre pays de destination.
Ces guides et agences locaux sont choisis pour leur qualité. Ils sont également notés par les Internautes utilisateurs du site. « Nous voulons être le Tripadvisor des agences locales », explique Guillaume Jorand, l’un des co-créateurs de « Tripconnexion ».
Connectez-vous partout avec « Travel Wifi »
Léopold Gorageur a lui créé « Travel Wifi » pour pallier l’absence de wifi lors de réunions ou de séminaires par exemple. Utilisable dans toute l’Europe, son boitier est envoyé par courrier et permettant à 10 personnes de communiquer ensemble, coûte une dizaine d’euros par jour d’utilisation. Des accords ont déjà été passés avec des aéroports parisiens notamment et des offices du tourisme. Un concept de plus en plus concurrencé par ailleurs, mais « Travel Wifi » table sur son faible coût et sa dimension européenne pour s’imposer.
« WorldCraze » pour acheter pas cher à l’étranger
L’idée de « WorldCraze » développée par Constance Claviez Homberg a le mérite de la simplicité. Il consiste à demander à un Français restant dans le pays, par le canal du site, à un voyageur partant lui à l’étranger, par exemple aux USA, de lui ramener des produits, objets électroniques ou vêtements le plus souvent que l’on sait beaucoup moins chers outre-Atlantique. Le voyageur prend 10 % de commission et « WorldCraze », 2,50 euros.
« Monument Tracker » l’appli qui remplace le guide
Jean-Jacques Lottermoser, le créateur de « Monument Tracker » propose de simplifier la visite de très nombreux monuments dans le monde entier en ayant seulement l’appli qu’il a créé dans la poche : elle vous accompagne de ses explications pendant la visite de ce monument. Et de votre ville des destinations.
S’y ajoute un côté ludique avec la réponse à des quizz après les visites, « ce qui vous permet de faire des concours en famille et de devenir le master d’une destination… », explique le créateur de cette start-up créée il y a cinq ans qui a dépassé le million de téléchargement depuis sa création.
http://www.monument-tracker.com/
« Fizzer » pour les nostalgiques de la carte postale
Partant du constat que l’on a toujours plaisir à recevoir des cartes postales, mais que l’on en reçoit de moins en moins, Vincent Porquet, le créateur de « Fizzer » se propose de marier le Web avec ces bonnes vieilles cartes postales.
Vous prenez une photo à l’autre bout du monde, un selfie, vous l’envoyez sur le site qui la sort sur une beau papier brillant, rajoute éventuellement un texte et la glisse dans une belle enveloppe colorée. Prix d’une carte postale : 2,39 euros quel que soit le pays. 150 000 cartes distribuées depuis le début de l’année.
A savoir que celle qui est à la fois son principal concurrent, mais bénéficie aussi du trafic induit, la Poste propose le même type de service, ou presque.
« VizEat » : pour déjeuner chez l’habitant
Fondée en 2014, ‘VizEat » permet de déjeuner chez l’habitant dans une cinquantaine de pays différents.
Il suffit d’aller sur le site et de trouver le menu et la famille qui correspond à ses attentes, en matière culinaire et de rencontre.
C’est la start-up qui emploie le plus de salariés des sept du groupement « Les Start-Up du Voyage » : vingt-cinq personnes.
Mais précise Fanny Larue, country manager France de « VizEat », pas besoin obligatoirement d’aller au bout du monde pour déjeuner chez l’habitant, ce peut être aussi dans votre ville, voire même au coin de votre rue… Une levée de fonds est en cours pour accompagner son développement très rapide et pourvoyeur d’emplois…