Ses ventes ont plongé : le fabricant stéphanois d’armes de chasse Verney-Carron placé en procédure de sauvegarde
La PME stéphanoise familiale de 200 ans d’âge, Verney-Carron, le premier fabricant français d’armes de chasse vient d’être placé en procédure de sauvegarde pour une période de six mois dans un premier temps.
On le sait, la procédure de sauvegarde, qui peut durer jusqu’à dix-huit mois, permet aux entreprises qui ne sont pas en état de cessation des paiements de réaménager leur endettement sur une période maximum de 10 ans. La procédure suspend dans l’attente de l’adoption d’un plan de sauvegarde, le paiement des dettes antérieures à l’ouverture de la procédure.
De ce fait, la PME stéphanoise a été placée par le Tribunal sous la surveillance d’un administrateur judiciaire.
La raison de ce passage difficile ? Verney-Carron a vu ses exportations fortement touchées par l’annulation de l’ensemble des salons internationaux, ainsi que par les difficultés de déplacements en avion et les nombreux confinements décrétés dans les pays où sont localisés ses clients.
L’export est passé de 5 millions à 1million d’euros…
Ainsi, ses ventes liées à l’exportation sont passées de 5 millions d’euros environ à un peu moins de… 1 million d’euros en 2020.
L’activité semble cependant repartir progressivement : les exportations sont à nouveau à la hausse en 2021 et devraient atteindre environ 2 millions d’euros.
D’autre part explique la direction de l’entreprise, “le marché de la chasse a également particulièrement souffert en France depuis mars 2020 en raison des périodes de fermetures des commerces non essentiels impactant les armuriers et vendeurs d’articles de chasse. Néanmoins, l’activité sur la France a été stable autour de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires.”
Pour cette même direction, “les mesures d’accompagnement mises en place par l’État, tout autant que le soutien des partenaires bancaires ont permis de traverser les périodes difficiles depuis mars 2020.”
Mais d’ajouter : “ Toutefois les mesures prises ont généré un accroissement de l’endettement qui aujourd’hui freine l’entreprise dans sa capacité de rebond. La direction a recherché les meilleures solutions possibles pour adapter la structure de son endettement.”
C’est dans ce contexte que sur la demande de ses dirigeants, le Tribunal de Commerce de Saint-Etienne a ouvert une procédure de sauvegarde le 15 septembre dernier. D’ores et déjà, une première période d’activité de 6 mois a été autorisée, que l’entreprise “va mettre à profit pour présenter son plan de redressement avec l’assistance de l’administrateur judiciaire.”.
Verney-Carron emploie 77 personnes à Saint-Etienne.
Jean Verney-Carron, le président du directoire, 6ème génération à la tête de l’entreprise “ n’envisage aucune restructuration sociale.”
Pour lui, « Après avoir redimensionné rapidement et efficacement nos opérations industrielles en 2020, nous recherchions les meilleures modalités pour réaménager notre endettement tout en restant autonomes de notre redressement. La procédure de sauvegarde va nous permettre cette consolidation en discussion avec nos partenaires bancaires qui ont jusqu’ici remarquablement joué le jeu… »