Sièges d’Alstom et de Véolia, ZAC sur l’emplacement de l’usine TASE : le « Carré de Soie », en passe de devenir une petite Part-Dieu
Qui l’aurait cru il y a seulement quinze ans ? Vaulx-en-Velin, une ville qui restait gravée dans les esprits comme celle des émeutes de l’automne 1990, est en train de devenir l’un des pôles économiques majeurs de l’agglomération lyonnaise. En passe d’accueillir le siège de Véolia, puis en 2015, celui d’Alstom Transports, le site poursuit son développement avec une ZAC, en train de voir le jour sur l’emplacement de l’ancienne usine TASE. Elle est destinée à accueilir, outre des logements et des équipements publics, des PME, des bureaux et des entreprises artisanales.
Quel changement ! En un peu plus de vingt ans, Vaulx-en-Velin a totalement changé de physionomie. Et ce, à travers la très importante opération d’urbanisme du « Carré de Soie », marquée par l’ouverture en 2009, d’un centre commercial, puis la construction de l’immeuble Woopa qui est devenu le cœur de l’économie sociale et solidaire de Rhône-Alpes en accueillant un certain nombre d’acteurs du secteur dont la NEF, une importante société de financement coopératif.
Ça continue à pousser sur le « Carré de Soie » à Vaulx-en-Velin. Le promoteur immobilier lyonnais Cardinal vient de livrer à Véolia, son siège régional, regroupant différentes sociétés du groupe. En l’occurrence, un immeuble comptant 12 600 m² de bureaux, incluant un restaurant interentreprises en rez-de-chaussée.
L’architecte, Hubert Godet, a voulu conserver le témoignage de l’histoire du « Carré de Soie », en reprenant le motif d’une très ancienne entreprise de soierie lyonnaise-le modèle Danube 1927 de la manufacture Prelle–reproduit en double peau sur la façade principale, donnant sur l’avenue des Canuts.
Un immeuble bien évidemment HQE (Haute Qualité Environnementale), avec façades en brise-soleil en fonction de l’orientation et suivi des consommations énergétiques au jour le jour.
Alstom : un immeuble d’une superficie similaire à celle de la Tour Incity
Quelques mois auparavant, c’était Alstom Transports, un des leaders mondiaux des infrastructures de transport ferroviaire, de production et de transmission d’électricité qui avait lancé les travaux de son futur siège, aussi, sur ce même Carré de Soie.
Et ce, sur 36 600 m² de bureaux, une superficie similaire à celle de la future tour Incity actuellement en construction à la Part-Dieu et qui est destinée à devenir la plus haute tour de Lyon ! Un investissement de plus de 100 millions d’euros. Le bâtiment sera livré à l’été 2015.
Mais ce n’est pas tout. Cet immense terrain de jeu pour promoteurs immobiliers, développé sur pas moins de cinq cent hectares recèle encore des ressources.
Le renouvellement du « Carré de Soie » se poursuit, suite au vote le 18 novembre dernier par les élus du Grand Lyon, visant à la création de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) TASE du nom de l’ancienne et immense usine présente sur ce site.
Une ZAC susceptible d’accueillir à terme 1 800 salariés
Cette nouvelle ZAC accueillera sur 112 100 m2 de surface de plancher, 820 logements, dont 65 % seront sociaux ou en zone de TVA réduite ; mais aussi 32 000 m2 d’activités tertiaires et artisanales susceptibles de fournir du travail à 1 800 salariés, selon le projet présenté aux élus communautaires.
Réhabilitée pour partie, l’ancienne usine TASE qui avait fermé ses portes, il y a…trente ans, accueille déjà pour sa part sur 7 500 m2, six-cents salariés du groupe d’ingénierie Technip.
S’y ajouteront sur ce site, des commerces (1 100 m2) et enfin des équipements publics, sur 7 000 m2 composés d’un groupe scolaire de quinze classes, d ‘une crèche de trente-cinq berceaux et d’un gymnase de quartier ; et ce pour 58 millions d’euros d’investissements.
Cette nouvelle et grande opération est menée par le Grand Lyon qui en est l’aménageur, en partenariat avec le promoteur immobilier Cogedim qui va se rendre, pour ce faire, propriétaire d’un tènement de 5 hectares.
Pour Gérard Collomb, président du Grand Lyon, « ce projet de ZAC marque une nouvelle étape dans le rééquilibrage de l’agglomération lyonnaise vers l’est. »
Il ajoute : « D’ici cinq ans, ce sera un territoire similaire à celui de la Confluence ! » Peut-être d’ailleurs plus encore car si Confluence se développe sur 150 ha, le Carré de Soie, lui, s’étend sur trois fois plus de superficie…
Illustrations–ZAC TASE et en médaillon, de gauche à droite, le futur siège d’Alstom Transports, et celui de Véolia qui vient d’être livré par Cardinal.