Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sigma Béton à l’Isle d’Abeau, filiale du groupe Vicat, célèbre 50 ans d’innovation

Depuis sa création en 1974 à Chambéry, Sigma Béton a mis sa volonté d’innover et son expertise technique au service de ses clients. L’entreprise, qui célèbre cette année ses 50 ans, compte désormais 15 laboratoires en France ainsi qu’un Centre Technique et Innovation basé en Isère, au cœur du siège du Groupe Vicat.  Chaque jour, ce sont plus de 120 collaborateurs qui œuvrent pour les 5 domaines d’activités : le conseil, la formation, le R&D, le contrôle et l’écoconstruction en intervenant sur les carrières, les centrales à béton et sur les chantiers.
 

Sigma Béton est un laboratoire spécialisé dans la formulation béton, le contrôle et la réalisation d’essais sur les bétons et les granulats, notamment sur l’optimisation des formulations et le développement de nouveaux produits en lien avec les engagements de décarbonation du Groupe. 

Fondée sur des valeurs de cohésion et d’innovation, l’entreprise continue de jouer un rôle clé au sein du secteur et poursuit son ambition de devenir un partenaire essentiel dans l’industrie de la construction.

Je suis fier de célébrer les 50 ans de Sigma Béton qui n’a cessé d’innover depuis sa création en 1974. Guidées par l’excellence, les équipes ont su porter l’entreprise pour la positionner comme une référence sur le marché de la construction en France comme à l’international. Sigma Béton a notamment contribué à la construction de nombreuses réalisations emblématiques comme le Viaduc de Millau ou le Groupama Stadium à Lyon mais également au métro du Caire en Egypte, la centrale de Daya Bay en Chine ou encore le barrage de Diama au Sénégal.

explique Stéphane Venon, directeur de Sigma Béton

À propos de Vicat :
Vicat, à l’origine de l’invention du ciment artificiel il y a plus de 200 ans, est un acteur industriel de référence dans le domaine des matériaux de construction minéraux et biosourcés. Engagée sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur d’ici à 2050, l’entreprise familiale (cotée en bourse) exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base. Le groupe cimentier emploie près de 10 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,937 milliards d’euros en 2023.