Signature des premiers contrats de travail pour le territoire zéro chômeur de longue durée de Lyon 8e
Le 8e est l’un des arrondissements avec le plus fort taux de personnes demandeurs d’emploi à Lyon avec 19,8% de chômage parmi les personnes actives.
Fortement soutenue par la ville de Lyon et de la Métropole pour créer des emplois pérennes et lutter contre la précarité, l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée vise à trouver des solutions pour toutes les personnes privées durablement d’emploi et vivant sur un territoire donné.
Nicolas Thomas dirigeant de la nouvelle entreprise à but d’emploi rappelle les trois constats sur lesquels repose le projet de Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.
Tout d’abord, «Personne n’est inemployable, chacun dispose de compétences et d’expériences utiles. »
Ensuite, « Ce n’est pas le travail qui manque ! De nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits par les acteurs économiques existants. Enfin, « le chômage longue-durée et ses conséquences coûtent extrêmement cher en France ».
En effet l’économie pour l’État et les collectivités, résultant d’un retour à l’emploi, est estimée au moins à 19 000€ par an.
12 nouveaux salariés
Douze habitants (8 femmes et 4 hommes) de La Plaine et Langlet-Santy, éloignés de l’emploi, ont signé leur Contrat à Durée Indéterminée dans l’Entreprise à But d’Emploi que ces derniers ont renommé « SP-Actions » (Santy Plaine Actions) . Ils débuteront le travail le lundi 19 septembre. À l’heure actuelle, plus d’une quarantaine d’habitants du quartier sont déjà sur liste d’attente.
Le projet s’est développé depuis début 2021 autour de la « Maison Santy Plaine Emploi » au cœur du quartier. Après être devenu officiellement Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée en juin 2022, le projet se concrétise avec la création de la première Entreprise à But d’Emploi (EBE). Pour rappel, une Entreprises à But d’Emploi (EBE) a pour objectif de créer une activité non-concurrente et non-existante.
Nicolas Thomas, dirigeant de la nouvelle EBE révèle que cette entreprise développera, entre autre, une friperie, une conciergerie de quartier (petit bricolage, réparations, garde d’animaux…), une ludothèque, du micro-maraîchage et des prestations diverses aux entreprises, associations locales et bailleurs sociaux (renfort administratif ou logistique…).
L’entreprise ambitionne la création de 80 emplois au sein de Santy Plaine Actions d’ici fin 2026. D’ici 2028 ce nouveau territoire zéro chômeur de longue durée a pour objectif de créer 200 emplois sur le quartier, avec la création prévue d’autres « Entreprises à But d’Emploi ».