A la Part-Dieu, la tour Silex2, 130 mètres, a déjà fait le plein
Livrée cet été, l’opération affiche un taux d’occupation de 92 %. Seulement 2 300 m2 de bureaux restent disponibles à la location. Adaptée aux nouveaux usages, Silex2 se veut la nouvelle référence lyonnaise en matière d’espace de travail.
Après les signatures de Solvay, d’Orsys et d’Archimed, Covivio, qui a également implanté son concept d’espaces flexibles Wellio, vient d’annoncer de nouveaux accords locatifs avec Axa et Microsoft France.
A terme, 2 500 collaborateurs devraient travailler sur le site. Pour la foncière parisienne, la localisation, les grands plateaux de bureaux flexibles et la gamme de services expliquent cette attractivité. L’immeuble vise d’ailleurs une labellisation R2S (Ready-2-Services) pour le niveau de services et de connectivité offert à ses utilisateurs.
Le programme accueille ainsi un restaurant d’entreprise, une cafétéria, une brasserie, une conciergerie, un espace sport et bien-être ou encore un auditorium de 140 places. Plus de 1 700 m2 de terrasses végétalisées, en partie destinées à l’agriculture urbaine, et un patio de 200 m2 ont également pu être développés. Ces équipements et services sont déjà très appréciés des locataires. « Notre groupe a fait le choix de Silex² afin de regrouper ses équipes tertiaires business & fonctions au sein d’un environnement de travail connecté et attractif favorisant la co-création et l’interaction », confirme François Pontais, France Country Management – President Public & Government Affairs – Executive VP de Solvay France.
Près des ¾ de l’ancienne tour EDF ont été conservés
L’opération Silex2 marque l’aboutissement d’un long projet développé en co-investissement avec Les Assurances du Crédit Mutuel. En effet, c’est en 2001 que Covivio avait racheté le terrain et la tour EDF, situés derrière le centre commercial de la Part-Dieu. Après la réalisation d’un premier programme de 10 700 m2 baptisé Silex1, le programme Silex2 avait été lancé en 2018. Composée de deux bâtiments, cette opération, signée Ma Architectes et Arte Charpentier, est un exemple de restructuration.
Sur les 16 000 m2 existants de l’ancien immeuble, près des trois quart ont été conservés. « Grâce à cette démarche, 17 500 tonnes de CO2 sur 50 ans de durée de vie de l’immeuble sont économisés », souligne Olivier Estève, directeur général délégué de Covivio. A côté de l’ex-tour EDF réhabilitée, une extension de près de 130 mètres de haut est venue s’agrafer et a permis de porter la surface disponible à 31 000 m2. Côté architecture, Antoine Durand et Jérôme Le Gall expliquent avoir proposé « une interprétation contemporaine du style Part-Dieu, symbolisée notamment par les épines en aluminium ». Silex2, qui représente 160 M€ d’investissement, bénéfice des certifications HQE et BREEAM niveau Excellent.
Le programme de régénération urbaine n’est pas tout à fait achevé. « Il reste une petite réserve foncière. Un projet Silex3 mixant bureaux et logements est dans les cartons », confie Olivier Estève.