Simplon ouvre la 1ère “Ecole cloud solidaire” à Lyon
Microsoft France vient d’inaugurer avec son partenaire Simplon la première école cloud à Lyon proposant un parcours d’administrateur/développeur. Dispensé en alternance, le programme réunit neuf entreprises et pour débuter, démarre avec une promotion de 19 apprenants.
Elle a été inaugurée mercredi 1er juin. La 1ère première “Ecole cloud solidaire” vient d’ouvrir ses portes à Lyon. C’est ce que nous apprend “Le Monde Informatique”.
Elle réunit un total de neuf entreprises partenaires, à savoir : Devoteam, Exakis, Expertime, Hardis, Inetum, SCC, Squadra, TeamWork, et Visiativ.
A Lyon, cette nouvelle école Simplon, agréée entreprise solidaire d’utilité sociale, a intégré 19 apprenants, dont 20 % de femmes. 60 % d’entre eux ont un niveau Bac. La moyenne d’âge est de 28 ans.
La formation se déroule selon une période de 6 mois de cours intensifs, suivie de 12 mois d’alternance, dans les entreprises partenaires qui soutiennent le programme.
Comme il est d’usage chez Simplon, cette formation est accessible sans condition de diplôme, ni prérequis techniques. Ce qui n’empêche pas le parcours de mener à l’obtention d’un titre d’administrateur système DevOps de niveau 6 enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et reconnu par le ministère du Travail.
En complément, le passage de certifications cloud estampillées Microsoft, est intégré directement aux cours.
“SAS Hackeuses”
Dans le même temps, toujours selon “Le Monde informatique”, un programme de pré-qualification baptisé “SAS Hackeuses” a aussi été lancé à Lyon pour favoriser la féminisation des métiers du numérique.
Ce parcours vise à préparer des femmes à intégrer la prochaine promotion de l’Ecole IA (Intelligence Artificielle) désormais installée dans la métropole lyonnaise. D’une durée de 6 à 7 semaines, il s’est terminé le 1er juin.