Les Auverhonalpins ont élu leur 14 sites historiques préférés
Dans le cadre de la démarche « La région fière de son histoire », les habitants d’Auvergne Rhône-Alpes ont voté pour leurs sites régionaux préférés. Représentant l’histoire et l’identité d’Auvergne Rhône-Alpes, ils vont bénéficier d’une valorisation exceptionnelle de la région.
Après un mois et demi de vote, la région a présenté ce lundi 18 décembre les 14 sites historiques régionaux plébiscités par les internautes. Une première sélection de 50 lieux effectuée par la région avait été dévoilée le 30 octobre dernier. La démarche est simple : mettre en valeur les lieux qui représentent l’histoire de la région et qui ont contribué à écrire l’histoire de France.
Les heureux gagnants sont donc le monastère de Brou (Ain), Vichy, ville de thermalisme (Allier), la caverne du Pont d’Arc (Ardèche), le viaduc de Garabit (Cantal), le Palais idéal du Facteur Cheval (Drôme), le monastère de la Grande-Chartreuse (Isère), le Parc-musée de la Mine (Loire), la cathédrale Notre-Dame du Puy (Haute-Loire), le domaine royal de Randan (Puy-de-Dôme), des Pierres dorées en Beaujolais (Rhône), de l’abbaye de Hautecombe (Savoie), du palais de l’Isle (Haute-Savoie) et de Notre-Dame de Fourvière (Métropole de Lyon).
Outre ces 14 lauréats, situés chacun dans l’un des départements de la région, un prix coup de coeur a été attribué au village médiéval de Pérouges dans l’Ain.
Laurent Wauquiez, président d’Auvergne Rhône-Alpes, a salué chaleureusement les vainqueurs. Il a également réaffirmé l’importance de cette démarche, qui permet « d’assurer la transmission de notre histoire aux plus jeunes, avec la possibilité pour eux de visiter chacun des sites ».
La région prévoit de construire des programmes dédiés aux scolaires sur ces sites mais aussi de les valoriser et de les rénover. Une enveloppe de 30 millions d’euros va être dédiée à cet accompagnement.