Spécialisée dans la chirurgie de la colonne vertébrale, la prometteuse biotech lyonnaise SMAIO lève 9 millions d’euros en Bourse
C’est pourtant le moment qu’a choisi la biotech lyonnaise SMAIO qui affiche un chiffre d’affaires de 2,1 millions d’euros pour aller en Bourse.
Cette entreprise de trente personnes a développé de nombreux outils permettant de faciliter la chirurgie de la colonne vertébrale
SMAIO signifie “Software, Machines and Adaptative Implants in Orthopaedics” : cet acteur lyonnais spécialisé dans la chirurgie rachidienne complexe propose à destination des hôpitaux et des chirurgiens spécialisés une offre globale composée de logiciels, de dispositifs implantables, mais aussi de services associés…
Plus précisément, précurseur de l’exploitation de données cliniques et d’imagerie de la colonne vertébrale, SMAIO conçoit des solutions globales pour les spécialistes de la chirurgie rachidienne.
Cent mille cas répertoriés
La Société possède une expertise reconnue grâce à Keops, son logiciel de gestion de big data devenu une référence mondiale avec plus de 100 000 cas patients répertoriés.
Son métier est de proposer aux chirurgiens du rachis une plateforme complète, “I-Kontrol”, intégrant la planification, les dispositifs implantables et les services associés, dans le but de leur permettre de traiter de façon efficace, sûre et durable les pathologies de la colonne vertébrale.
Pour son Pdg, Philippe Roussouly, satisfait de l’introduction en Bourse, “ SMAIO, à travers son offre globale alliant une planification précise, une exécution sur-mesure et un suivi analytique des données patients dans la durée, a convaincu de nombreux investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou particuliers.”
A quoi vont servir les 9 millions d’euros levés en Bourse ? Il explique : “ ils vont nous aider à accélérer considérablement notre développement commercial, notamment sur le territoire nord-américain. Nous comptons également exploiter pleinement l’immense potentiel de notre base de données Keops et de nos technologies chirurgicales sur-mesure afin d’ouvrir la voie à l’automatisation progressive des interventions chirurgicales de la colonne vertébrale et, à terme, à la robotique active. »
Le marché que développe SMAIO pèse près de 10 milliards d’euros au niveau mondial et compte six principaux acteurs dont la biotech lyonnaise qui entend se tailler une part grandissante de ce marché en pleine croissance et de plus en plus technologique.