La SNCF booste sa transformation numérique
Une nouvelle maison du digital a été inaugurée à Lyon le mardi 12 décembre. Cet espace 574, situé dans la tour Oxygène, vise à accélérer la transformation numérique des mobilités.
Patrick Jeantet, président délégué du directoire SNCF et PDG de SNCF Réseau, ainsi que Benoît Tiers, président d’e-SNCF étaient tous deux présents mardi 12 décembre à Lyon pour inaugurer le nouvel espace 574 de la ville, le quatrième en France. Dédiée à l’accélération numérique des mobilités, cette maison du digital accueillera des start-up et des équipes de la SNCF.
Ceux-ci vont travailler ensemble sur des projets ambitieux comme la digitalisation des usines du matériel ou encore l’automatisation du système ferroviaire, ce qui devrait pouvoir réduire les incidents comme celui que vient de connaître la gare Montparnasse.
« Créer les mobilités de demain »
« La SNCF est une vieille dame qui a beaucoup innové. Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins, il faut créer les mobilités de demain et se renouveler. Les usages changent, et les attentes des utilisateurs aussi. Ce qui est le plus important pour nous, ce sont leurs besoins, il faut sans cesse interagir avec eux et améliorer notre offre », a déclaré Patrick Jeantet, au terme de l’inauguration.
La SNCF a prévu une enveloppe de 900 millions d’euros pour les trois prochaines années pour accélérer sa transformation numérique. L’espace 574 devrait accueillir une cinquantaine de résidents permanents, ainsi qu’une centaine d’hôtes par mois. Il héberge pour l’instant une dizaine de projets numériques.