Sondage : 77 % des habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon contre le projet de téléphérique de la Métropole
Ce n’est pas une grande surprise. Dans le cadre d’un sondage réalisé par l’Ifop et commandé par la municipalité de Sainte-Foy-lès-Lyon, 77 % des Fidésiens répondraient non en cas de référendum sur l’opportunité ou non de créer un téléphérique entre le quartier de Gerland et Frncheville, avec passage au-dessus de Sainte-Foy. A noter que 61 % des habitants sont “tout-à-fait défavorables.”
C’est le côté intrusif des cabines au-dessus des habitations et des propriétés qui, à 80 % est mis en avant pour refuser ce projet.
En revanche pour 23 % des sondés, l’aspect positif de ce projet serait de contribuer à désenclaver lyonnais.
Quant aux partisans du projet (23%), ils sont plus de la moitié (53%) à concéder que celui-ci aurait un impact paysager négatif
Un référendum que d’ailleurs les habitants de la commune interrogés appellent de leurs vœux à 90 %. Mais rien, pour l’heure, ne dit qu’il aura lieu. Ce sondage constitue un moyen de pression supplémentaire de la municipalité, fortement opposée au projet, sur l’exécutif métropolitain.
Ce même sondage montre que 81 % des électeurs ayant voté lors du dernier scrutin pour la gauche et les écologistes sont favorables à un tel référendum.
Ce sondage a aussi interrogé la population sur leur souhait en cas de non construction du téléphérique. Très largement en tête, à 88 %, c’est le projet de ligne de Métro E qui a la faveur des habitants. L’hypothèse de cette nouvelle ligne de métro est en effet revenue récemment dans le débat.
(*) Ce sondage a été réalisé par l’Ifop sur un échantillon de 502 personnes représentatives de la population de la commune, âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession, après stratification par quartier). Ce sondage a été réalisé du 30 août au 3 septembre 2021.