Un démi-siècle plus tard, l’histoire de Sorovim, entreprise immobilière familiale, continue de s’écrire
La Société Rhodanienne pour la Vente d’Immeubles, SOROVIM fête cette année ses 50 ans d’existence. Elle a su au fil des temps, s’imposer dans le domaine de l’immobilier. Avec la reprise des rênes par la nouvelle génération, SOROVIM, prend un nouvel élan et renforce son identité.
50 ans d’histoire construite dans l’immobilier
L’aventure démarre en 1969 avec Jean-François Prenot, Robert Giraud et une assistante. Ainsi, ils créent Sorovim, la SOciété RhOdanienne pour la Vente d’IMmeubles. Spécialisée dans le conseil en immobilier, elle intervient dans un premier temps sur le marché résidentiel pour le compte d’investisseurs institutionnels et privés. Le projet démarre avec la vente 22 d’immeubles sur la place de la Martinière. En 1972, Sorovim crée son département immobilier d’entreprise.
Pour faire face à la crise de 1976, Jean-François Prenot s’associe avec FonciFrance de Jean- Noel Balaÿ et le cabinet Jean-Thouard. Le cabinet Balaÿ-Prenot-Jean Thouard est ainsi créée. Il conserve cependant son secteur initial : le résidentiel. La nouvelle alliance avec le cabinet Jean Thouard va permettre à l’entreprise de s’ouvrir à l’international. C’est la création d’un bureau à Genève, au Québec, en Californie et à San Francisco.
Familiale et autonome, l’entreprise immobilière Sorovim exerce son expertise à travers ses différents pôles d’activité
C’est la crise immobilière de 1990 qui viendra mettre fin au partenariat signé avec Jean Thouard. Par la suite, la Sorovim va s’associer avec le groupe anglo-saxon Jones Lang Wootton. Le leader européen du secteur de l’immobilier. En parallèle, elle continue à développer son secteur de l’immobilier résidentiel et se spécialise dans la mise en copropriété d’immeubles.
L’année 2007 est marquée par la fin de son association avec le groupe anglo-saxon. Sorovim reprend ainsi son développement en immobilier d’entreprise. La même année, Ludivine Prenot-Cabon et Frédéric Prenot, les enfants de Jean-François Prenot décident de rejoindre l’entreprise familiale. Ils prennent la direction de l’entreprise. Leur stratégie est de développer le pôle résidentiel et le conseil en investissement tout en renforçant l’identité.
Quatre pôles d’activité :
- Sorovim résidentiel
- Sorovim foncier activité
- Sorovim bureau
- Sorovim investissement
Elle apporte ainsi une vision du marché de l’immobilier à l’échelle locale, régionale et nationale.
Sorovim ne souhaite pas s’arrêter là
Son nouveau bébé, Ykani, est créée en septembre 2019. Sorovim s’associe avec Galyo, spécialiste lyonnais de l’administration de biens pour créer une structure de Proprety Management dédiée à l’immobilier d’entreprise (bureaux, locaux d’activités et logistique).
La nouvelle société devra ainsi répondre aux besoins des investisseurs privés et institutionnels. Déjà en 2012, son partenariat avec la société Ordonéo, spécialiste des locaux tertiaires et industriels lui avait permis de rejoindre deux ans plus tard, le réseau Gerald Eve International (UK) en tant que membre de l’Alliance Partners. Objectif, correspondre aux attentes des clients aussi bien en Europe, en Amérique du Sud qu’ en Asie.