Sous la marque low-cost Ouigo, la SNCF veut lancer un train à petite vitesse entre Paris et Lyon : en 5 heures !
Il y a peu, la SNCF célébrait en grande pompe les 40 ans du TGV à la française.
Place aussi parallèlement à la lenteur, voire à la grande lenteur, ce qui peut sembler un paradoxe, mais pas tout-à fait en fait car il s’agit de coller au marché du transport low cost, celui préempté par les cars Macron où le prix a plus d’importance que la vitesse pour une partie de la clientèle.
La Dame du fer a ainsi officiellement annoncé le lancement, au printemps 2022, d’une nouvelle forme de service low cost, qui empruntera des lignes classiques entre Lyon et Paris.
Ces nouveaux services seront effectués avec d’anciennes rames Corail, et de multiples arrêts intermédiaires, pour des tarifs toujours compris, même en dernière minute, entre 10 et 30 euros par trajet (hors options pour les bagages ou vélos) et 5 euros pour les enfants. Jamais plus de 30 euros.
Originalité au plan commercial : ces trains « grande lenteur » qui reprennent seront distribués sous la marque Ouigo qui était réservée depuis son lancement voici huit ans aux TGV à petits prix sur le réseau à grande vitesse.
Afin de ne pas créer de confusion, les nouveaux Corail « petite vitesse » seront habillés de rose, contrairement aux TGV restants revêtus de bleu.
La SNCF s’appuie sur une étude récente qui montre que la route représente un potentiel de détournement de trafic considérable, avec 700 000 voyageurs par jour, empruntant, soit la voiture particulière (90 %), voire enocre les « cars Macron » ou le covoiturage (BlaBlaCar, etc.).
Il s’agit donc de capter une partie de cette clientèle qui échappe à la SNCF, avec notamment cet argument qu’un passager du fer produit beaucoup moins de C02 que celui de la route.
Le temps de parcours entre Paris et Lyon s’établira autour de 5 heures, variant de 4 heures 45 à 5 heures 15, avec cinq arrêts intermédiaires.
Prudent pour ses débuts, le Ouigo « vitesse classique » effectuera seulement deux aller-et-retour quotidien entre Lyon et Paris. On ne sait si la clientèle va coller au nouveau concept.
Pour lancer les nouveaux Corail roses grande lenteur, les 80 conducteurs, chefs de train et personnels de bord, rebaptisés pour l’occasion « responsables confort et service », seront détachés dans une filiale de la SNCF.