Spécialisée dans les réservoirs haute-pression de l’hydrogène, la société lyonnaise Roth2 vise une entrée en Bourse
Ce n’est pas l’acteur le plus connu en matière d’hydrogène, un secteur où les start-up ou les PME sont nombreuses en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais la société Roth 2, basée à Mions dans la Métropole lyonnaise détient une technologie incontournable dans cette filière en pleine expansion : elle a mis au point un procédé industriel innovant pour stocker l’hydrogène. Elle prévoit d’entrer assez rapidement en Bourse pour une levée de fonds qui ne devrait pas excéder 8 millions d’euros.
C’est même le seul fabricant français de réservoirs en acier pour le stockage sous haute-pression de l’hydrogène et du biogaz. Et l’on sait que les contraintes techniques sont nombreuses du fait des fortes pressions et de la nécessité de températures fort basses.
Roth2 pourrait donc être un acteur vite incontournable dans l’économie de l’hydrogène, actuellement en train de se mettre en place en Europe.
Pour avancer plus vite, l’entreprise envisage ainsi, « au cours des prochaines semaines » de s’introduire en Bourse.
Roth 2 n’est pas un petit nouveau sur ce marché : l’entreprise veut devenir un acteur référent du « fluotournage à chaud », une technique permettant de fabriquer un réservoir sans soudure et donc sans risques de fragilité, on le voit avec les soudures de l’industrie nucléaire, actuellement. «
Historiquement positionné sur les marchés de la bouteille de plongée et des corps d’accumulateurs hydropneumatiques, la cleantech lyonnais a pris un nouveau virage en 2021 avec une nouvelle équipe de direction, en étendant son champ d’action à la fabrication de réservoirs et de bouteilles pour le stockage de l’hydrogène et du biogaz.
Répondant à un réel défi technique, Roth2 a mis au point plusieurs solutions de stockage haute pression pour permettre la distribution d’hydrogène essentiellement dans les secteurs liés à la mobilité.
La société s’appuie sur un procédé unique éprouvé depuis 1975 et des certifications complexes (ASME, National Board, Bureau Veritas, SELO…) pour stocker l’hydrogène à haute-pression.
Précisément basée à Mions (dans le Rhône, Roth2 a récemment réalisé des investissements conséquents afin d’augmenter sa production en optimisant les process.
Une production de 30 000 réservoirs
La société produit ainsi 30 000 réservoirs et bouteilles en acier « made in France » dans ses deux sites de production de la région Auvergne Rhône-Alpes qui ont une capacité de fabriquer 60 000 réservoirs.
Ce procédé de stockage permet de conserver l’hydrogène pendant plus de 6 mois, sans déperdition, pour être utilisé lors des pics de consommation. D
S’adressant aux opérateurs, aux intégrateurs, aux collectivités locales et aux grandes entreprises, l’entreprise de la Métropole lyonnaise détient déjà 15% du marché français des réservoirs d’hydrogène en station de ravitaillement représentant 50 stations équipées.
Elle a enregistré en 2021 une croissance de 26 % de son chiffre d’affaires.
Plusieurs autres projets sont en cours de développement dont la fabrication d’une station de ravitaillement en hydrogène de petite taille pour véhicule 350/700 bar et des stations de charge mobiles pour drones qui font d’ores et déjà l’objet de prototypes.
La Bourse comme accélérateur de croissance
Dans le cadre de l’accélération de son développement, Roth2 prépare une entrée en Bourse dans les prochaines semaines. « Il s’agit de permettre à l’entreprise d’investir dans du matériel, de mettre en en place des innovations pour poursuivre le développement de l’entreprise », explique la direction qui a obtenu le feu vert de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). La levée de fonds ne devrait pas excéder les 8 millions d’euros.
Dirigée par Quentin Marsac, Roth2 emploie 50 personnes pour un chiffre d’affaires de 5,8 millions d’euros en 2021.
Gageons qu’une introduction en Bourse, même si la période ne se révèle pas idéale permettra de braquer les projecteurs sur cette PME. Outre le fait d’amener du cash à une entreprise, c’est aussi l’une des retombées d’une « intro » : donner aux sociétés une nouvelle visibilité, notamment vis-à-vis de ses partenaires et sous-traitants.
Photo-Souhaitant démontrer au grand public toutes les possibilités offertes par l’hydrogène, Roth2 s’est associée à l’opération la « Traversée de l’hydrogène » : au mois de juin 2022, un vélo à hydrogène a ainsi traversé la France, soit un parcours de 1 000 km allant du Havre à Marseille. Pour cette expérimentation, Roht2 a conçu et fabriqué le stockage d’hydrogène, disposé sur une remorque.