Spécialiste de la vidéo “automatisée” pour les entreprises, la start-up lyonnaise Rushmix lève 500 000 euros
Créée par trois amis d’enfance, Martin Bothier, Clément Bouteille et Thomas Gallice, la start-up lyonnaise Rushmix, spécialisée dans la création de vidéos d’entreprises, vient de conclure un tour de table à hauteur de 500 000 euros.
Opéré auprès du fonds BJ Invest, de plusieurs Business Angels et de Bpifrance, il porte le montant total des capitaux levés par la start-up depuis sa création en 2016 à 1 million d’euros.
Ce nouvel apport a notamment pour but de développer la force commerciale de l’entreprise, “pour déployer massivement son offre auprès des entreprises”.
Ces fonds vont également lui permettre de poursuivre le développement de sa technologie propriétaire de pré-montage vidéo qui estiment ses dirigeants fait la différence avec ses concurrents.
C’est sur cette technologie que repose ainsi une bonne part de son avantage concurrentiel.
En quoi consiste donc ce concept de pré-montage ?
Il part du constat que si l’existence des smartphones et caméras embarquées permettent à tout-un chacun de réaliser des vidéos en haute-définition, rares sont ceux qui disposent du temps et des compétences pour tirer véritablement profit de ces contenus bruts.
D’où le développement d’un système de tri automatique des fichiers et de correction des images qui permet ainsi à la start-up de proposer des vidéos en un temps record : en moins de 5 jours ouvrés, assure-t-elle.
Un processus faisant appel à l’intelligence artificielle
Rushmix s’est également engagé dans la mise en place d’un processus d’intelligence artificielle qui lui “permet d’améliorer encore son outil technologique, offrant aux monteurs un gain de temps de l’ordre de 80 %, leur donnant la possibilité de se concentrer davantage sur la partie artistique, les messages véchiculés, le rendu final”, assurent les trois start-upers.
La plateforme emploie à ce jour une quinzaine de permanents et une cinquantaine de monteurs et de vidéastes professionnels, ces derniers formant une communauté sélectionnée en amont.
Une communauté qui grandit : Rushmix annonce avoir accompagné depuis sa création près de 600 clients – publics et privés – dans leur digitalisation. L’entreprise travaille ou a travaillé notamment avec Point.P, Maison Lejaby ou encore Bricomarché.
Un nouveau tour de table de plusieurs millions d’euros cette fois, pourrait intervenir au cours de l’année 2022, assurent les dirigeants de Rushmix qui s’attendent à la poursuite de leur rythme rapide de développement actuel.
Photo-Les trois associés de Rushmix : Martin Bothier, Clément Bouteille et Thomas Gallice