St-Exupéry : Transavia lance la 1ère ligne Lyon Amman, tandis que Wizz Air annonce un Lyon-Bucarest
Lyon-Saint Exupéry qui connaît depuis l’arrivée de Vinci aux commandes de l’aéroport une croissance régulière du nombre de destinations desservies, ne semble pas vouloir diminuer de rythme.
Amman, la capitale de la Jordanie n’avait jamais été desservie depuis l‘aéroport Lyon-Saint Ex.
Désormais une telle ligne existe : elle a été officiellement lancée le 20 décembre prochain par Transavia, filiale d’Air France.
Une ligne pour l’heure saisonnière-elle est programmé jusqu’au 27 mars-, appréciée des tours opérateurs, Les sites de Pétra et Wadi Rum, notamment, attirant de nombreux touristes d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les vols opérés sur un Boeing 737-800 de 189 sièges qui relient l’aéroport Amman-Queen Alia partent de Lyon les lundis et vendredis à 13 h (arrivée prévue à 18 h 30 en Jordanie).
Depuis Amman-Queen Alia, ils sont programmés les lundis et vendredis à 19 h15 (arrivée à 22 h 45 à Lyon).
Pendant longtemps le Moyen-Orient faisait figure de grand oublié de l’aéroport lyonnais. Ce n’est plus le cas. Après la ligne Lyon-Dubaï lancée en 2012 par la compagnie Emirates qui marche très fort, s’est rajouté plus récemment Tel Aviv, la capitale d’Israël, puis Beyrouth et enfin, donc Amman.
Un Lyon-Bucarest en juin
L’on apprend également par un site spécialisé anglophone (EXYUaviation) l’arrêt de la liaison saisonnière assurée par Wizz Air entre Belgrade la capitale de la Serbie et Lyon. La raison n’est pas explicitée. On peut se douter que les taux de remplissage ne se sont pas révélés satisfaisants.
Wizz Air était pourtant la seule compagnie à opérer sur cette route, initialement annoncée comme annuelle.
Cette ligne-une première à St Ex-avait été lancée en juin dernier. La compagnie low cost annonce, en revanche, une nouvelle ligne en direction de Bucarest, capitale de la Roumanie, à partir de juin prochain.
Il y aura deux rotations hebdomadaires : du 2 juin au 24 octobre, les départs en A320 sont programmés mardi et samedi à 12 h 50 pour arriver à 14 h 40, les vols retour quittant Lyon à 15 h1 5 pour se poser à 18 h 55.
La low cost sera en concurrence avec Blue Air sur cet axe.
L’aéroport Saint Exupéry accueille déjà les avions de Wizz Air en provenance de Varsovie en Pologne et Cluj-Napoca en Roumanie.
Là aussi, le panel de destinations s’étoffe en direction des anciens pays de l’Est avec désormais plusieurs capitales desservies : Prague en République Tchèque, Cracovie et Varsovie en Pologne, Budapest en Hongrie et donc désormais Cluj et Bucarest en Roumanie.