Surprenant : grâce à l’industrie, l’emploi résiste fort bien en Auvergne Rhône-Alpes
C’est la bonne surprise de cette rentrée 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Alors que le chômage remonte (un peu) partout en France et s’affiche à 7,4 % de la population active, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’en tire plutôt bien question emploi.
C’est la succursale régionale de la Banque de France qui le dit.
« Dans un contexte national de croissance atone et de décélération de l’inflation, l’activité économique se maintient au troisième trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes, même si elle connaît un ralentissement », précise d’abord la Banque des banques.
Et ce, avant d’ajouter : « L’emploi industriel reprend un rythme de croissance plus net que lors des deux précédents trimestres et celui des services marchands semble à nouveau bien orienté. »
Avec 510 900 emplois au troisième trimestre 2023, l’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes est en hausse de +0,4 % par rapport au trimestre précédent.
Dans la1ère région industrielle de France, l’emploi progresse dans tous les secteurs de l’industrie, et plus particulièrement dans la fabrication de matériels de transport (+0,9 %), dans les industries extractives et l’énergie (+0,8 %) et dans l’agro-industrie (+0,6 %).
La croissance dans les secteurs de la fabrication d’équipements électriques et électroniques et de la fabrication des autres produits industriels est plus modérée (+0,3 %).
Le Rhône, qui cumule 22 % de l’emploi industriel, connaît, de son côté, une progression trimestrielle de 0,7 % et contribue à hauteur de 36 % à la croissance régionale. Sur un an, la Drôme, l’Isère et le Rhône, 47 % des emplois industriels à eux trois, contribuent à près de 75 % à la création annuelle d’emplois industriels de la région. Une bonne surprise…
Enfin, dernier élément de satisfaction, le taux de chômage se maintient à 6,4 % dans la région (contre 7,4 % sur l’ensemble de l’Hexagone). A 1,4 point du taux de plein emploi…