Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tony Parker successeur de Jean-Michel Aulas, à la tête de l’OL ?

C’est ce que laisse entendre dans une interview à l’Equipe, le patron de l’Olympique Lyonnais sur le ton de la confidence, exprimant son admiration pour l’ancien meneur des Spurs et président de l’ASV

A la tête de l’Olympique Lyonnais depuis… 1987, Jean-Michel Aulas affiche encore beaucoup d’énergie, même s’il est désormais âgé de 71 ans.

Ce qui l’amène à préparer, tout une douceur, sa succession.

L’arrivée l’été dernier, du Brésilien Juninho dans le rôle de directeur sportif, semble participer à ce futur passage de témoin.

Pour la présidence, Jean-Michel Aulas a parfois évoqué son fils Alexandre comme futur successeur, mais un autre candidat semble avoir émergé depuis quelques mois dans la tête du patron de l’OL : l’ex champion de basket, Tony Parker, âgé de 38 ans.

C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien sportif L’Équipe : Jean-Michel Aulas verrait en Tony Parker – ancien basketteur, président de l’équipe de basket de l’ASVEL et ambassadeur de l’OL à l’international- comme son possible successeur en tant que président de l’Olympique Lyonnais.

Autres signaux : l’OL est entré au capital de l’ASVEL à hauteur de  de 3,4 millions d’euros. Et une nouvelle grande salle multifonctions verra le jour près du Groupama Stadium où l’ASVEL pourra jouer ses grands matches de gala européens.

Ce passage de témoin pourrait survenir d’ici quatre ans comme l’explique Jean-Michel Aulas au quotidien sportif : « ce qui est raisonnable, c’est d’imaginer qu’à l’orée de mes 75 ans, si on avait un président opérationnel, ce serait bien. Il y a aussi un autre paramètre : l’objectif est de gagner une Coupe d’Europe chez les garçons. Si on arrivait à faire coïncider le fait de gagner sur le plan européen avec les garçons et le fait que je puisse derrière tirer ma révérence, ce serait une belle histoire. Mais la logique c’est d’aller à peu près jusqu’à 75 ans. »

Jean-Michel Aulas tresse des couronnes à Tony Parker, une manière de l’adouber : « J’ai senti dans cet immense sportif un homme d’une sensibilité très grande et avec une histoire un peu comme la mienne, lui dans le sport, moi dans la partie business. L’étincelle, c’est la personnalité et un parcours qui mérite le respect. Ce n’est pas une rencontre par hasard. Depuis le début, il y a des atomes crochus qui font qu’on a envie de se découvrir et de travailler ensemble ».

Le duo est désormais de plus en plus en contact sur le plan professionnel depuis quelques mois.

Ainsi, Tony Parker devrait devenir membre du conseil d’administration de l’Olympique Lyonnais à l’occasion de la prochaine assemblée générale organisée par le club.

« On le voit bien quand on va aux États-Unis pour racheter le Reign FC, que je débarque avec Tony à Seattle : les Américains s’enflamment ! Quand je parle aux Chinois de ce que l’on pourra faire avec Tony dans le futur en Chine, les Chinois s’enflamment ! Je me dis que les cases, elles peuvent coller », s’enflamme à son tour le président lyonnais dans cet interview à l’Equipe.

Reste que d’ici quatre ans, l’effectif passage de témoin, c’est long…