Top 15 des des déposants de brevets en Auvergne-Rhône-Alpes : Michelin, Seb et Plastic Omnium dans le trio de tête
L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) vient de publier son palmarès régional des dépôts de brevets dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sans surprise, c’est la plus importante entreprise de larégion, le Clermontois Michelin qui est en tête avec le dépôt l’année dernière de 152 brevets.
Suit ensuite le leader lyonnais du petit électroménager, Seb avec 105 brevets, ce qui ne constitue pas non plus une surprise, le groupe dirigé par Thierry de la Tour d’Artaise ayant basé sa vive croissance sur l’innovation.
C’est l’équipementier automobile Plastic Omnium qui est installé sur la 3ème marche du podium avec 96 brevets.
A noter la présence de deux PME : Aledia qui développe des technologies d’affichage par LED et Supergrid Institute, un centre de recherche et d’innovation intervenant dans la mise en œuvre du courant continu haute et moyenne tension.
Parmi les autres entreprises présentes dans ce Top 15 : Soitec (semi-conducteurs), et le groupe stéphanois Nexter, fabricant de matériels militaires.
A noter que Grenoble place son Université et son Institut Polytechnique aux 11ème et 12ème places.
En 2019, un total de 1 626 brevets ont été déposés à l’INPI dans la région.
C’est le domaine des transports qui truste le plus grand nombre de brevets (173), suivi par le génie civil (104) et la mécanique (88).