Totalement repensé, le World Trade Center de Lyon s’installe aux deux derniers étages de la Tour Oxygène
Une ville qui se veut internationale ne peut s’exonérer de posséder un World Trade Center digne de ce nom. Ce projet figurait donc en bonne place dans le programme du nouveau président de la CCI de Lyon, élu il y a un an. En ces temps de disette financière, c’est la solution du partenariat public/privé qui a été privilégiée, avec la création d’une nouvelle société au sein de laquelle un promoteur spécialisé dans l’immobilier d’entreprise et un spécialiste des business centers sont présents, la CCI de Lyon conservant la majorité du capital. Ce WTC de 1 300 m2 est en cours d’installation au faîte de la dernière tour en date construite à la Part-Dieu.
Jusqu’à présent, il faut bien reconnaître que le World Trade Center (WTC) de Lyon doté de quelques bureaux de la Cité internationale faisait piètre figure. En total décalage avec le positionnement international que Lyon veut acquérir.
C’est la raison pour laquelle le développement d’un WTC de belle facture était l’un des projets prioritaires mis en avant dès son arrivée il y a un an, par Philippe Grillot, l’actuel président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Lyon.
En l’espace de douze mois, celui qui portait les couleurs de la CGPME aux élections à la CCI, a labouré le terrain : il a mis en place de nouveaux actionnaires, développé un nouveau positionnement pour cet organisme et enfin, trouvé de nouveaux locaux au sein de la Tour Oxygène de la Part-Dieu qui offriront à partir du mois d’avril prochain, en principe, de nouveaux services.
« Le WTC de Lyon change de dimension pour devenir le premier business center international de grand standing de la région lyonnaise », se félicite -t-on à la CCI de Lyon.
Mais d’abord si ce terme de World Trade Center est connu de beaucoup, on ne sait pas toujours ce qu’il recouvre réellement. Les WTC constituent d’abord un réseau mondial, riche de 330 centres implantés dans pas moins de quatre-vingt-dix pays.
Les entreprises faisant appel à ses services ont la possibilité d’adhérer à ce réseau mondial. L’avantage : le statut de membre leur permet de bénéficier de tarifs préférentiels, mais aussi d’accéder à des opportunités d’affaires internationales auprès des 750 000 entreprises, membres du réseau. Il est donc plutôt positif que Lyon se positionne dans ce méga-réseau dédié au business.
Les services offerts sont vastes : de la location de bureaux équipés ou de salles de réunion à une domiciliation commerciale et postale, en passant par un accueil téléphonique ; des services de visio-conférence, traduction, études économiques, jusqu’à la conciergerie d’entreprise, etc.
Philippe Grillot a donc commencé par mettre en place un nouvel actionnariat. Pour ce faire, une société a été créée en décembre dernier : « Lyon Commerce International » qui porte désormais l’activité du World Trade Center Lyon.
Elle est naturellement présidée par Philippe Grillot dans la mesure où la CCI de Lyon est l’actionnaire majoritaire. Mais cette nouvelle société se veut large et rassembleuse : elle a incorporé en son sein quelques-uns des principaux acteurs publics de l’accompagnement à l’international et de la promotion de la région lyonnaise à l’étranger.
Le WTC de Lyon a en effet choisi un nouveau modèle basé sur le partenariat public-privé en mariant des acteurs publics de l’international avec la société privée DCB International, 16ème promoteur français d’immobilier de bureaux, ainsi que Stéphane Quin, entrepreneur lyonnais expert dans l’activité des business centers.
Ceci explique que le vice-président du WTC new look soit Didier Caudard-Breille, Pdg de DCB International et son directeur général, le même Stéphane Quin.
La CCI est ainsi majoritaire à hauteur de 51 % dans le capital de 180 000 euros de la nouvelle société, suivie par DCB International (25 %), Stéphane Quin en possède 10 %, l’Aderly (Agence de développement de la région de Lyon) et Erai, le bras armé de la région Rhône-Alpes à l’international, étant chacun dotés de 7 %.
Objectif affiché : « faire du World Trade Center Lyon un outil au service de l’attractivité de la région lyonnaise et de l’animation de la communauté internationale lyonnaise et un des « hauts-lieux » du business international à Lyon. »
Ce WTC est en cours d’installation sur 1 300 m2, aux deux derniers étages (27ème et 28ème) de la Tour Oxygène. Ce qui permettra d’offrir aux utilisateurs une superbe vue sur la ville. Mais, assurément, c’est la qualité des services proposés qui fera le succès ou non de cette nouvelle structure qui constitue une des premières retombées effectives du mandat de Philippe Grillot.
Illustration (Paul Maurer) : A l’intérieur du futur World Trade Center (dessin).