Toujours en procédure de sauvegarde,Toupargel supprime 265 postes de travail
En difficulté financière, le distributeur à domicile de produits surgelés Toupargel a annoncé la semaine dernière la suppression de 265 postes, soit 11% de son effectif, soit 2 300 salariés.
Une annonce effectuée à l’occasion de la publication de résultats annuels marqués par des pertes importantes.
Le groupe rhodanien, coté en Bourse, qui fait, comme tout récemment Rallye, l’objet d’une procédure de sauvegarde depuis fin janvier, a fait cette annonce aux instances représentatives du personnels.
Par ces suppressions de postes, Toupargel espère abaisser son seuil de rentabilité.
Il a affiché l’an dernier une perte nette (part du groupe) de 25,3 millions d’euros, plus que triplée par rapport aux -7,6 millions de 2017.
Toupargel souffre de l’effondrement de son chiffre d’affaires, tombé à 244,2 millions d’euros, soit une chute de près de 10 % sur un an.
En découle une poursuite de la plongée dans le rouge de tous ses indicateurs de gestion, en particulier -14,3 millions pour le résultat opérationnel courant.
La société rhodanienne se retrouve face à un modèle économique vieillissant, à l’instar de sa clientèle. Elle ne mord plus dans les nouvelles générations.
La société qui est basée à Civrieux d’Azergues, près de Lyon, est confrontée à une évolution de son marché qu’elle n’arrive pas à inverser.
L’espoir de relance réside cependant dans une progression des ventes sur Internet (+29 %), un mode de distribution arrivé malheureusement très tard et qui ne représente encore qu’une fraction modeste du chiffre d’affaires.
Autre alternative mise en place pour renverser la vapeur : la mise en place d’une nouvelle offre de produits frais (+22 %).
Toupargel a réussi l’an dernier à abaisser de 10,4 millions d’euros ses coûts de structure, notamment en réduisant, déjà, ses frais de personnel.
Le sort du groupe sera examiné le 2 juillet par le Tribunal de Commerce de Lyon qui doit se prononcer sur la poursuite de la période d’observation.
Non seulement les salariés de Toupargel font grise mine, mais aussi ses actionnaires : à la Bourse de Paris, l’action Toupargel a perdu depuis le 1er janvier 85 % de sa valeur avec une action tombée à 0,42 euro !