Tourisme : en 2019, Lyon a gagné sur les deux tableaux, loisirs et affaires
Grâce à la Coupe féminine de Foot, le tourisme de loisirs à Lyon a affiché l’année dernière d’excellents résultats ; mais le tourisme d’affaires a connu, lui, une progression encore plus importante. Nouveau : le taux de remplissage des hôtels le week-end se rapproche désormais de celui de la semaine…
Les hôteliers vont-ils arrêter de faire des promos à 50 % sur leurs chambres le week-end pour accentuer leur remplissage ? Ce ne sera sans doute plus nécessaire à terme.
Un phénomène nouveau s’est en effet fait jour l’année dernière en matière de tourisme. Le taux d’occupation des hôtels le week-end qui ont frôlé les 70 % l’année dernière, se sont rapprochés de ceux de la semaine (71,9 %).
Ceci illustre les bons résultats du tourisme de loisirs l’année dernière à Lyon, il est vrai dopé par la Coupe du Monde de Football féminin.
Résultats, la Métropole lyonnaise a affiché 5,2 millions de nuitées hôtelières, soit une hausse de 3,8 %.
L’arrivée de l’hôtel Intercontinental 5* en juin 2019 y est sans doute pour beaucoup aussi. Le tout étant couplé à un fort développement des destinations à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, désormais au nombre de 130, qui permet de drainer de nouveaux touristes plutôt haut-de-gamme.
Un record
Si l’on additionne l’ensemble des nuitées dites marchandes (hôtels, locations saisonnières, campings et résidences hôtelières et de tourisme), l’Office du Tourisme a ainsi comptabilisé 8,5 millions de nuitées l’année dernière. Un record.
A noter que les cinq principales nationalités accueillies à l’Office du Tourisme de Lyon ont été L’Espagne (14 %) qui tient la tête ; les USA (13 %), l’Allemagne (10 %), le Royaume-Uni (8 %) et l’Italie (8 %). Ainsi, l’année dernière la clientèle étrangère (52 %) a dépassé à Lyon la clientèle hexagonale.
Il est intéressant aussi de constater que si le tourisme de loisirs a bénéficié d’accélérateurs, ce fut encore plus le cas pour le tourisme d’affaires qui, lui aussi, l’année dernière ne s’est jamais aussi bien comporté.
Un bond de 7,5 % pour le tourisme d’affaires
Ainsi, le tourisme d’affaires a bondi l’année dernière de 7,5 %. Explication : Lyon a accueilli un nombre record de congrès en hausse de…64 % ! Des congrès dont la taille moyenne a crû l’année dernière de 16 %.
Bref, tous ces chiffres s’avèrent d’autant plus remarquables que cette année 2019 s’est déroulée sur fond de perturbations avec son cortège de grèves, gilets jaunes et autres mouvements sociaux. Ce qui signifie que le mouvement du développement du tourisme à Lyon est profond. Il est d’autant plus significatif qu’il s’appuie désormais sur ses deux jambes, loisirs et affaires…
Sources : ONLYLYON Tourisme & Congrès, Observatoire Hôtelier CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, Métropole de Lyon, MKG .