Train : le retour annoncé d’un Lyon-Barcelone, par les Chemins de fer espagnols de la Renfe
La concurrence désormais possible s’avive sur les rails français. Après le TGV Frecciarossa des Chemins de fer italiens (Trenitalia) entre Paris/Lyon et Milan qui a rencontré un certain succès, on annonce l’arrivée des chemins de fer espagnols de la Renfe. L’objectif est de relancer un Lyon/Barcelone abandonné en décembre 2022 par la SNCF, après justement une difficulté entre la Renfe et la SNCF à s’entendre sur l’exploitation de cette ligne.
Après l’annonce au cours de l’année 2022, d’une possibilité de relance d’une liaison ferroviaire Lyon/Barcelone, les chemins de fer espagnols ont commencé les tests sur la ligne a annoncé la Renfe, la SNCF espagnole, à l’aide des AVE, les TGV espagnols.
Ainsi, lundi 16 janvier, un premier train-test, à blanc, sans passager, a circulé sur les voies entre Lyon et Barcelone.
La date officielle et commerciale de l’arrivée de la Renfe sur l’axe Lyon-Barcelone n’est pas encore précisément fixée.
Au printemps ?
Les Chemins de fer espagnols estiment que des trains circuleront « avant l’été », c’est tout pour l’heure. Ce pourrait être au printemps, donc, sans doute d’ici quelques mois.
En tout cas, la Renfe a pour cela obtenu le 22 décembre dernier ses Certificats de Sécurité, le nouvel opérateur précisant déjà disposer « des premiers conducteurs habilités » et d’un personnel de bord en cours de formation.
Une fois l’entrainement des conducteurs achevé mi-avril, la Renfe dévoilera la date précise de début de ses opérations commerciales.
Selon le Journal spécialisé « Voyages d’affaires », le plan de transport commencera par six allers-et-retours par semaine en jours alternés sur chaque ligne, entre de Barcelone à Lyon, mais aussi entre Barcelone et Marseille, la deuxième ligne choisie pour cette arrivée des AVE espagnols..
Il devrait y avoir des arrêts à Valence TGV, Nîmes, Montpellier, Narbonne et Perpignan en France, Figueres Vilafant (Figueras) et Girona (Gérone) en Espagne.
La montée en charge prévoit ensuite de passer à deux circulations quotidiennes dans chaque sens, soit 28 allers-et-retours par semaine.
Si le centre opérationnel du transporteur sera basé à Barcelone, l’ouverture d’une succursale commerciale en France est aussi annoncée dans la foulée.
Vers Paris, ensuite ?
L’objectif à plus long terme pour la compagnie espagnole, serait, comme pour Trenitalia de se positionner sur l’itinéraire Paris-Lyon, la ligne la plus rentable du réseau français.
Le Lyon/Barcelone serait donc un galop d’essai. Barcelone/Lyon, d’abord ; puis Barcelone/Lyon/Paris, ensuite…
Trois opérateurs ferroviaires seraient alors en concurrence sur Paris et Lyon : la SNCF, Trenitalia et la Renfe…