Transformation de containers : Capsa qui a inauguré à Jonage l’usine la plus moderne d’Europe, vise un doublement de sa production
L’objet le plus emblématique de la mondialisation, le container, peut aussi se transformer en un formidable couteau suisse. C’est ce que prouve la société Capsa basée à Jonage dans la Métropole lyonnaise qui vient d’investir 10 millions d’euros pour transformer des containers usagés de très diverses manières : en logement, le plus classique, mais aussi en mini-usine, voire encore en bar, restaurant, etc. Actuellement, 700 containers sont transformés, la production va doubler au cours des années à venir.
C’est un marché de niche, mais en pleine croissance. Capsa a augmenté son chiffre d’affaires de 25 % l’année dernière et vise encore cette année une croissance à deux chiffres.
Il y a dix ans alors que cette activité était encore embryonnaire, cette filiale de la société avignonnaise Dreyer a décidé de se lancer dans la réaffectation de containers à grande échelle. Bingo !
« Capsa containers » a ainsi inauguré sa nouvelle usine de 9 000 mètres carrés mercredi 24 janvier à Jonage, près de Lyon : une nécessité vu son rapide développement.
« Nous avons mis en place un outil unique complet qui nous permet d’aménager les containers à la chaîne », explique Félix Baezner, le directeur général.
La société va pouvoir poursuivre sa stratégie qui est d’investir un nombre de métiers assez large : « Nous nous adressons à de nouveaux métiers qui nous permettent de monter à chaque fois en expertise », explique le directeur général.
Débutant avec des containers destinés à l’événementiel, comme Paris Plage ou les défilés Vuitton, Capsa fournit aussi des modules pour les centrales d’’énergies renouvelables : des mini-usines intégrées pour le biogaz. Ses containers sont aussi présents dans l’éolien, l’hydrogène, le solaire…
Ces armoires techniques de grande taille utilisées par les énergéticiens et leurs fournisseurs représentent la moitié de l’activité.
Mais Capsa équipe aussi des « bases vie » en lieux isolés pour l’humanitaire, mais encore pour des chantiers, des ateliers ou des bureaux provisoires, etc.
Au passage, elle poursuit son métier d’origine, le négoce, l’achat donc et la vente de containers : « ce qui nous permet de bien connaître le marché », détaille Félix Baezner.
Capsa, emploie une cinquantaine de salariés dont quinze ingénieurs.
A noter, originalité : l’entreprise est contrôlée par son management, épaulé en minoritaire par le fonds LT Capital.
Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros l’an passé
Pour le directeur général de Capsa, Félix Baezner, « si nous voulons continuer notre progression rapide, il faut que nous conservions notre ADN de start-up industrielle, même si nous grandissons rapidement ». Son mode de management devrait y contribuer…