Transformation du cours Émile Zola : une reconquête de l’espace pour piétons et cyclistes
Une reconquête de l’espace pour les piétons et les cyclistes ! La phase 3 de cet aménagement concerne la portion comprise entre la rue Pierre Baratin et la rue du Souvenir Français. Pour la Métropole de Lyon, les aménagements livrés fin 2022, ont pour but d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des déplacements.
En effet cet axe majeur de Villeurbanne, long de 3,5 km, était emprunté par plus de 20 000 véhicules chaque jour. La Métropole espère aujourd’hui diviser par deux ce chiffre avec cet aménagement.
Cet axe qualifié « d’autoroute urbaine » par Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon était principalement synonyme de pollutions sonores et d’un manque de sécurité pour les piétons et les cyclistes.
« Il était important d’apaiser les circulations automobiles »
Bruno Bernard, le président de la Métropole précise son ambition : « Question sécurité routière nous visons un objectif d’obtenir 0 mort et blessé grave sur les voiries de la Métropole ».
En ce sens, l’ex 2×2 voies s’est transformée en 2×1 voie de circulation, avec un sens unique pour les voitures et un couloir bus en contre-sens. Les trottoirs ont ainsi été élargis, laissant place à des pistes cyclables et de la végétalisation.
Au total la phase 3 du réaménagement du cours Émile Zola s’étend sur 470 mètres du cours et 21 200 m2 d’espaces publics aménagés.
8,3 millions d’euros investis
Cette phase 3 a permis l’arrivée de nouveaux équipements publics neufs le long du cours Émile Zola : une école, un collège et un gymnase. Ces équipements ont été réalisés par la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon.
Au total pas moins de 8,3 millions d’euros ont été investis par les collectivités. Environ 4,5 millions pour la phase 3 du cours Émile Zola et 3,8 pour développer le projet urbain partenarial (PUP) Liberté-Faÿs.
En effet, en 2027 un projet urbain partenarial (PUP) a été instauré. Le PUP Liberté-Faÿs permet la création de 267 logements diversifiés (accession libre, accession sociale, logement locatif social), d’équipements et d’espaces publics.
Le PUP permet de financer les extensions des groupes scolaires et la requalification des rues Frédéric Faÿs, de la Liberté, de l’Égalité et l’impasse Frédéric Faÿs.
Il aura fallu 9 années pour réaliser ces trois tronçons. Il reste cependant une dernière phase de l’aménagement du cours Émile Zola qui portera sur la partie longeant le quartier des Gratte-ciel. Or ces travaux seront engagés après la réalisation des ouvrages en cours sur le centre-ville de Villeurbanne, dont le quartier Gratte-Ciel centre-ville ou le tramway T6…