Un transport public fluvial en 2025
Quinze minutes pour rallier Vaise-Industrie du quai Saint-Antoine, une navette fluviale électrique pouvant accueillir 70 à 90 personnes avec une fréquence au quart d’heure aux heures de pointe, un service de 7 heures à 21 heures comptant quatre haltes avec Confluence et le quai Saint-Vincent…
Après des décennies de discussions, la Saône devrait redevenir en 2025 une artère circulante au cœur de Lyon. Le Sytral s’engage en effet dans une desserte de transport public fluvial. L’investissement pourrait grimper jusqu’à 26 millions d’euros : 2 millions pour les aménagements des haltes et 3 millions par bateau, quatre étant prévus et quatre autres en option. Deux mille voyageurs quotidiens sont attendus.
La navette serait accessible avec un abonnement TCL. La question d’un ticket normal ou plus onéreux pour les achats à l’unité demeure en débat. S’il est évident que cette liaison devrait attirer les touristes, il s’agit bien en premier lieu d’une offre de transport public quotidien. Reste à savoir quel serait l’avenir du Vaporetto dans ce contexte, comme l’ont souligné plusieurs élus du Sytral en votant cette réalisation.
NOUVEAU LYON
Edition #66 Avril 2023
- Auto : la Presqu’île en accès réservé
- Immobilier : les passoires thermiques
- Entretien : V. Lungenstrass et F. Bagnon
- Ville : Corbas
- Chantier : l’EM Lyon à Gerland
- La fusion Oullins / Pierre-Bénite : une bonne idée ?
- Et l’actu du mois : la reconversion du Technicentre de la Mulatière, la sortie du diesel repoussée à 2028, pont Morand, place Bellecour…