Trente start-up de la foodtech présentes sur un stand dédié à l’innovation alimentaire, lors du Sirha à Lyon
Sa date a changé du fait de la pandémie. Le prochain Sirha, le plus important salon de Lyon-Eurexpo ne se déroulera pas en janvier, comme à l’ordinaire, mais prochainement : du 23 au 27 septembre prochain.
Ce salon sera aussi marqué par une volonté d’innovation.
Ainsi, par exemple trente start-up de ce que l’on appelle la foodtech qui regroupe toutes les initiatives numériques, technologiques et entrepreneuriales innovantes en lien avec l’alimentation, seront présentes sur un pôle de 250 mètres carrés situé au sein même du Sirha.
Après une première expérience fructueuse lors de la dernière édition du Sirha, en 2019, cette initiative est due à un partenariat des cinq caisses régionales du Crédit Agricole de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont regroupé les start-up qu’elles couvent notamment au sein de leurs incubateurs, “Villages by CA”, mais pas seulement.
On y trouvera ainsi par exemple Cookorico qui veut “réveiller” l’emploi dans l’hôtellerie et la restauration. Il en d’ailleurs bien besoin actuellement.
Parmi les autres start-up qui seront présentes : Reus’eat qui a développé des couverts écologiques ; Oacao qui propose des chocolats 100 % personnalisables ; voire encore Dvore qui a mis sur le marché un logiciel de pilotage décisionnel pour les restaurants ; ainsi que Eat planted qui développe une viande vegane, élaborée à partir de plantes, etc.
La liste des start-up présentées : cliquez ICI
Les trente start-up qui seront accueillies sur le salon seront, pour plus du tiers d’entre elles, issues des Villages by CA, où elles ont été accélérées “en coopération avec des partenaires du territoire. “
A noter que les surfaces de contact du stand et des corners des start-up seront protégés du Covid-19 grâce au procédé développé par la start-up lyonnaise Clean Zone Protect qui sera également présente au sein de ce pôle start-up. “Les films de protection permanente développés par cette société offrent un niveau supérieur de protection sanitaire, éliminant 99,9 % des microbes, bactéries, virus et coronavirus”, précise-t-on du côté de la banque verte. Car évidemment comme tous les salons qui se déroulent actuellement en cette rentrée, le pass sanitaire sera obligatoire pour pénétrer au Sirha où il faudra également porter le masque.