A la traîne dans le numérique, le Progrès veut rattraper son retard avec l’appli “Asapp” (4,99 euros par mois)
Le quotidien régional le Progrès qui n’a pour l’heure que 7 % d’abonnés numériques (source ACPM) entend rattraper son retard en la matière.
Le quotidien lyonnais vient pour ce faire, depuis le lundi 13 septembre, de lancer une application payante, baptisée Asapp disponible uniquement sur smartphone, qui propose une sélection d’infos locales dans des formats numériques innovants : pas de site, ni de déclinaison sur papier ; il ne traite que de l’actualité lyonnaise.
Asapp ne propose pas d’infos en continu, mais livre, tous les matins, du lundi au vendredi, une édition construite autour de trois piliers : le brief, le check et l’agenda.
Le brief synthétise et développe les faits essentiels de l’actualité : au moins six sujets forts que tout Lyonnais intéressé par sa ville doit connaître.
Le check, c’est le décryptage d’une actualité ou d’un enjeu important pour les habitants de Lyon.
Il prend la forme d’un long format écrit ou bien d’une vidéo.
Enfin, l’agenda constituera une sélection de restaurants et de spectacles.
La lecture des articles a été pensée pour les smartphones, explique Le Progrès.
Côté graphisme, la conception visuelle d’Asapp laisse une place importante à la photo, soulignée par de nombreuses illustrations ou des couleurs comme un jaune peu commun sur les sites d’info.
Le tarif est de 4,99 € par mois ; à savoir que les non abonnés peuvent y lire jusqu’à dix articles par mois gratuitement.
Asapp Lyon naît en même temps que son jumeau, Asapp Strasbourg, sous la houlette des Dernières nouvelles d’Alsace, tous deux appartenant au groupe de presse EBRA (Est Bourgogne Rhône Alpes) dont l’actionnaire unique est le Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Photos : (Progrès)
L’équipe de journalistes d’ASAPP