Trois Isérois développent la chaîne de restauration d’inspiration indonésienne « My Little Warung » au rythme d’une ouverture par mois
A l’origine de cette chaîne de restauration, Brice, Julien et Thomas, trois quadras, amis d’enfance. Emballés par l’ïle, mais aussi sa cuisine au retour d’un voyage à Bali (Indonésie), ils ont eu l’idée de lancer la 1ère chaîne sur le thème de la gastronomie de ce petit paradis touristique ; une cuisine qu’on trouve aussi dans toute l’Indonésie.
Le nom de cette chaîne « My little warung » provient du mot commun indonésien, warung qui est le plus souvent constitué d’une petite échoppe familiale, en bois où l’on peut manger une cuisine savoureuse au bord des routes, sur les plages ou dans les villes.
Mais attention, il ne s’agit pas exactement de street food. «Nous sommes dans la tendance fast casual avec un service rapide dans une ambiance chaleureuse avec des produits frais à des prix tout doux », décrit Julien, un ancien de Cap Gemini. Le ticket moyen s’établit en effet à 12,50 euros.
Ainsi on peut y manger par exemple les plats les plus courants en Indonésie, le nasi (riz) ou le mie (nouilles) goreng, composé de noix de pécan, d’ail et d’oignons frits, crevette, d’une petite omelette, de chips de crevette, de carottes et de citron vert, le tout accompagné d’une sauce « kecap manis », sucrée salée. Le tout proposé sur une carte qui affiche, outre des entrées et des desserts, une quinzaine de plats différents.
Autre paramètre qu’ils ont ajouté au concept : si la base de la cuisine proposée dans cette chaîne bien française est indonésienne (les trois quarts des plats vendus), elle s’est élargie à la cuisine du Sud-Est asiatique : avec des plats thaïlandais, cambodgiens, voire aussi vietnamiens sur la carte.
« My little Warung » compte déjà trois restaurants à Lyon : rue Mercière, à la Part-Dieu et dernier en date, donc dans le quartier de Vaise à Lyon, doté de 45 couverts à l’intérieur et de 26 en terrasses.
Il s’agit là du 26ème restaurant développé en France par cette société : une expansion née à partir du tout premier « My Little Warung » à avoir vu le jour à Grenoble en Isère en 2011 d’où sont originaires les trois co-dirigeants de cette entreprise de restauration.
Une implantion qui s’accélère : près d’une nouvelle ouverture par mois annoncée en 2023, soit une dizaine au programme cette année, après sept créations en 2021.
La société a affiché un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros en 2021, avec sept salariés en moyenne pour chaque restaurant.
La plupart des restaurants comme le dernier en date sont en franchise, avec seulement six rétablissements en propre. « C’est la franchise qui nous permet d’aller à ce rythme car nous ne sommes pas adossés à un investisseur ou à un fonds de pension », explique Julien.
Une certitude pour ce dernier et ses deux associés : « Nous en sommes sûrs, nous avons un beau potentiel… »