Trophées PME RMC : les lauréats de la région Sud-Est se dévoilent à Lyon
Nos PME ont du talent ! Et la cérémonie des Trophées PME RMC Région Sud-Est qui s’est déroulée au Palais de la Bourse, mardi 30 novembre, à Lyon, n’a pas manqué de souligner celui des 7 entreprises lauréates.
Invité à la remise des prix, Vincent Gaud, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, a déclaré : « Dans une actualité si morose, ce soir vous, les entrepreneurs, vous nous donnez le sourire et de l’espoir pour la relance ». Un sourire très certainement partagé par les PME lauréates.
Et les PME lauréates sont…
Outre les sourires et l’espoir, la cérémonie a également été marquée par l’art. Habiller le classique BIC 4 couleurs de bronze, d’or et de diamant, il fallait oser ! Grâce à cette alliance aussi « classieuse » qu’inattendue, le joaillier montbrisonnais Tournaire a remporté le prix « Artisanale ».
Fierté Lyonnaise, c’est la PME Meanwhile France, spécialisée dans les solutions de robotique mobile autonome, déjà testées dans le milieu hospitalier à Nantes et à Nancy, qui a reçu le prix « PME de l’année ». Une distinction spécifique à cette 12ème édition des Trophées PME RMC.
Naturels, bio, et made in France : les porte-bébés proposés par NeoBulle, entreprise basée dans la Loire, ont remporté la catégorie « Fabriqué en France», en même temps que le cœur du jury.
Autre PME à se démarquer dans le domaine du soin et de la confection de vêtements : Rue du Colibri. Le concept ? « Adoucir le quotidien pendant les périodes de soin », avec des vêtements et des accessoires esthétiques, pratiques et pensés pour s’adapter à différents types de traitements. Une belle idée qui permet à Rue du Colibri de décrocher le prix « Jeune pousse ».
Côté « Responsable et durable », c’est la conserverie artisanale Local en Bocal qui retient l’attention avec son concept dans l’air du temps : une production de produits bio et locaux, et des bocaux pour remplacer les emballages.
Si toutes les entreprises nécessitent une idée originale à leur création, une seule d’entre elles est repartie avec le trophée « Créative », hier soir. En imaginant des mannequins-robots dont la morphologie évolue, Euveka permet de proposer des vêtements parfaitement ajustés et limite ainsi les invendus. Éthique et inclusif.
Enfin, Evoluflor obtient le prix « Transformation », inédit cette année, grâce à son logiciel de caisse spécialement conçu pour les fleuristes.
Un trophée et 100 000 € pour les lauréats nationaux
Si les lauréats régionaux auraient tort de ne pas savourer leur succès, le concours n’est pas terminé pour autant. Après une délibération le 2 décembre, le jury annoncera les gagnants nationaux des Trophées PME RMC lors de la remise des prix à Paris. Près de 900 dossiers de candidatures reçus, 49 lauréats régionaux… mais seules 7 PME atteindront le graal : un prix national et une campagne publicitaire de 100 000€ diffusée sur RMC.
Alors, qui seront les grands gagnants ? Réponse le 16 décembre.