Un Fab Lab pour les touristes, quartier Saint-Jean, dans la maison Renaissance du Chamarier…
…mais aussi deux magasins, une pâtisserie et un caviste, ainsi que neuf logements. Ce superbe site Renaissance, l’un des mieux préservé de Lyon, pourra également être mis à disposition pour des manifestations culturelles. Inauguration prévue, fin 2019.
Construite au milieu du XVème siècle par le chamarier de la cathédrale, ce chanoine chargé de la taxe et de la police, la maison du Chamarier se trouve au niveau de la porte nord du cloître de la cathédrale Saint-Jean dans le Vieux Lyon.
Construite au début du XVIème siècle, adossée au dernier vestige du rempart canonial, elle est l’une des maisons Renaissance les mieux préservées de Lyon. Elle se déploie sur près de 1 000 m2. La façade principale se situe sur une artère particulièrement fréquentée : la rue Saint-Jean.
Mais qu’en faire ? La municipalité lui a trouvé une destination : elle sera un lieu ouvert, innovant, devenant le premier « Fab Lab patrimoine » de la ville de Lyon.
Situé en rez-de-chaussée, ouvert sur le quartier, sur la ville, le « Fab Lab » accueillera les Lyonnais et touristes pour une expérience interactive originale : découvrir le Vieux-Lyon grâce aux nouvelles technologies.
Désormais, des touristes en visite à Lyon pourront par exemple, lancer l’impression 3D de la primatiale Saint-Jean.
Impression 3 D
Ensuite ils pourront activer l’application sur leur smartphone pour révéler, à l’aide de la maquette, l’histoire du site en réalité augmentée ou découvrir des anecdotes sur le patrimoine, avant de partir munis d’une carte répertoriant différents parcours, explorer le Vieux Lyon, guidés par géolocalisation.
Le Fab Lab sera séparé en trois lieux :
Le Hall de la maquette : il accueillera la maquette du Vieux-Lyon version traditionnelle et en réalité augmentée. La maison du Chamarier deviendra alors, exceptionnellement, un lieu polyvalent qui peut être mis à disposition pour des manifestations culturelles.
Le Laboratoire : partiellement isolé du Hall de la maquette par de grandes portes coulissantes vitrées, ce sera à la fois un espace de conférence, de formation et un lieu de résidence pour start-up innovantes avec pour mission de concevoir des applications en connexion directe avec le patrimoine, de faciliter et promouvoir les activités de l’Atelier de Fabrication numérique.
L’Atelier de fabrication numérique : il occupera 50 m2 en sous-sol équipé de machines professionnelles de découpe et gravure laser, d’imprimantes 3D, d’un scanner 3D ainsi que des équipements informatiques performants associés et des outils traditionnels.
L’atelier permettra de fabriquer en modèles réduits, des bâtiments remarquables du Vieux-Lyon. Une bibliothèque de fichiers numériques de description des bâtiments du quartier se constituera au fil du temps.
« L’objectif est que les habitants du quartier s’approprient cet espace mais aussi tous les visiteurs qui peuvent explorer, apprendre et utiliser ces dispositifs de fabrication peu répandus », explique-ton du côté de la mairie de Lyon.
Les formations de base nécessaires seront assurées sur place par le CNAM (Conservatoire Nationaledes Arts et Métiers), la SERL (Société d’Equipement et d’Aménagement du Rhône et de Lyon) en assurera la gestion.
On y trouvera aussi une librairie-boutique qui proposera, en consultation ou en vente, des ouvrages de référence sur le patrimoine international comme local.
Une production éditoriale dédiée sous la forme de fonds de carte, jeux, pliages prédécoupés, en relation avec le patrimoine lyonnais complètera l’offre de vente de la librairie-boutique. Productions originales, ces supports pourront proposer des enrichissements en réalité augmentée.
Une pâtisserie, un caviste et neuf logements
L’actuelle pâtisserie, aménagée dans le bâtiment Ouest et ouverte sur la rue Saint-Jean, sera conservée. Cette dernière fait partie de la mémoire du bâtiment puisqu’elle est présente dès le début du XXème siècle, comme en attestent les photos d’archives.
Un autre commerce viendra rejoindre la pâtisserie. Un caviste proposant des dégustations de vins et de produits gastronomiques lyonnais ouvrira ses portes dans un espace de 40 m2 orné d’une cheminée monumentale et de baies du XVIème siècle qui seront restaurées.
Enfin, entre le premier et le troisième étage, les niveaux seront totalement repensés pour créer neuf appartements sur mesure.
Ouverture, fin 2019
Les salles à forte valeur patrimoniale retrouveront leur volume grâce à l’aménagement d’appartements de grandes surfaces.
L’agencement sera défini selon la localisation des vestiges archéologiques qui seront mis en valeur, tels que les plafonds anciens, les peintures murales ou les baies à meneaux.
L’ouverture au public et la livraison des logements sont prévues pour la fin 2019.