Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un investissement de 70 millions d’euros : K-Line inaugure sa nouvelle usine dans l’Ain

Cent-cinquante recrutements ont déjà été effectués. Les effectifs pourraient doubler à l’horizon 2020. Non loin de Lyon, à Saint-Vulbas dans l’Ain, le groupe vendéen Liébot vient d’inaugurer une nouvelle usine qui vise dans un premier temps la fabrication de 2 500 fenêtres chaque semaine.

Le vendéen K-Line a mis les bouchées doubles, à Saint-Vulbas, à proximité de Lyon, au sein du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA).

La filiale du groupe vendéen Liébot, spécialisée dans la construction de fenêtres et de baies coulissantes y a inauguré le 24 mai son nouveau site de production qui s’étend sur… 48 500 m².

Pourquoi ce choix d’Auvergne-Rhône-Alpes ? Après une phase d’analyse, la zone rhônalpine était apparue pour le groupe comme étant la plus complémentaire à la Vendée. Elle offrait une infrastructure logistique dense (aéroport, autoroutes, gares), propice à la rationalisation des flux, à la réduction des émissions de CO² liées au transport et à l’efficacité des équipes.

Ce très grand site se déploie sur un terrain de 13,5 hectares : 70 millions d’euros ont été investis dans ces locaux et le matériel de fabrication.

Avec ses magasins automatiques et ses six centres d’usinage cette usine est par ailleurs la plus automatisée des cinq unités de production que possède K-Line, 1er fabricant français de menuiserie.

La capacité de l’usine de Saint-Vulbas est de 2 500 fenêtres par semaine, ce qui permet à K-Line d’accroître d’un quart sa capacité totale de production

A horizon de trois à cinq ans, 5 000 fenêtres devraient sortir chaque semaine du site de l’Ain qui dessert le grand Est de la France. Ce qui permet au fabricant vendéen de réduire sensiblement le volume de CO² rejetés par les nombreux camions qui effectuaient jusqu’à présent le transport depuis Les Herbiers (Vendée).

Dans son souci de réduire l’empreinte énergétique de ses activités, l’entreprise a aussi équipé le parking du personnel de près de 7 000 m² d’ombrières photovoltaïques qui génèrent la moitié des besoins de l’usine en énergie.

Un total de 150 personnes a été recruté pour l’ouverture de cette nouvelle usine dont les effectifs pourraient doubler à horizon 2020. D’ailleurs, une trentaine de recrutements sont déjà dans les tuyaux d’ici la fin de cette année pour faire face à la demande en nette hausse.

Au sein de ce site, un espace de 300 m² accueille en outre chaque semaine les installateurs pour parfaire leur technique de pose.

Ce centre de formation est par ailleurs complété d’un showroom de 180 m² permettant aux professionnels de la région de venir découvrir la gamme de fenêtres, baies coulissantes et portes de l’entreprise vendéenne.