Un investissement de 70 millions d’euros : le Technicentre SNCF va quitter Oullins pour Vénissieux
Le chantier a débuté le 5 février dernier.
En 2019, le Technicentre industriel SNCF va quitter Oullins où il est historiquement basé, pour s’installer à Vénissieux dans des locaux beaucoup plus adaptés (photo).
Ce site historique d’Oullins, qui existe depuis près de cent cinquante ans et emploie, sur 18,5 hectares, quelque 700 personnes, présente, selon la direction régionale de la SNCF, des contraintes ne permettant pas d’y envisager l’implantation du projet.
Outre une organisation « très dispersée » de la production, la présence d’amiante expliquerait pour partie cette décision de renoncer à la démolition-reconstruction qui avait été envisagée en 2010, quai Pierre-Sémard à Oullins.
C’est le promoteur GSE qui a été chargé des travaux du futur site vénissian.
Le nouveau Technicentre sera alors transféré sur un terrain de 9 hectares qui appartenait auparavant à Renault Trucks. Un investissement de 70 millions d’euros pour construire ce nouveau bâtiment qui se déploiera sur pas moins de 40 000 mètres carrés.
Pourquoi une somme aussi lourde ? « Ce futur Technicentre de Vénissieux est amené à devenir l’atelier du futur de la SNCF pour ses centres de maintenance industrielle et d’excellence », explique la direction de la SNCF.
Et d’ajouter : « L’objectif de ce nouveau site est de renforcer l’ensemble de l’outil industriel visant à faire de cet établissement un site performant et innovant pour la réparation et la maintenance de deux types de pièces : les groupes tournants électriques et les convertisseurs de puissance électrique. »
« Ce projet de performance industrielle sera mené en étroit partenariat avec des prestataires industriels et des start-up du territoire », précise-t-on du côté de la SNCF…