Un lourd investissement (6 M€) : Yann Arthus-Bertrand choisi pour reprendre et verdir le Chalet du Parc de la tête d’or à Lyon
Pas besoin d’être devin. « Il a de bonnes chances de l’emporter », écrivait fin août dernier Lyon-Entreprises suite à l’appel d’offres lancé par la municipalité de Lyon pour redonner vie au Chalet du Parc de la Tête d’or en déshérence depuis 2012…
La réponse devait tomber cet automne. On y est. Et c’est effectivement Yann Arthus-Bertrand, l’un des trois finalistes qui, in fine, a, sans surprise, été choisi par la municipalité pour faire revivre ce bel endroit, un ancien restaurant en bord de lac avec sa grande terrasse.
Sa forte notoriété et son projet qui cadrait parfaitement avec les objectifs municipaux, lui ont permis de l’emporter.
C’est en fait, la Fondation « GoodPlanet » du célèbre photographe qui va être chargée d’animer ce lieu.
Une rénovation lourde qui vu l’état des lieux et de ses 1 700 m2 va peser bon poids : elle a été évaluée a minima aux alentours de… 5,9 millions d’euros, dont 4,4 millions d’euros pour les seuls travaux.
Un bail emphytéotique de 50 ans
Les propositions de Yann Arthus-Bertrand et de sa Fondation qui vont bénéficier d’un bail emphytéotique administratif d’une durée de 50 ans-rentabili!ser l’investissement va demander du temps-répondent parfaitement au cahier des charges de la Ville et de ses deux principales attentes. Il faut dire que le bâtiment date des années soixante…
La première est que ce site soit ouvert au public : on y trouvera un restaurant « anti-gaspi » d’une capacité de 140 à 200 couverts avec des menus « durables et abordables », ainsi que des espaces de conférence et de culture.
Le deuxième impératif, et c’est là où intervient Yann Arthus-Bertrand et sa forte notoriété : que le Chalet soit aussi tourné vers l’éducation à la transition écologique.
Belvédère et panneaux solaires
Ainsi 550 m2 seront dévolus à des expositions et à la sensibilisation à l’écologie ; et 440 m2 aux espaces de conférences et de travail.
Près de 200 m2 seront également consacrés par la Fondation Good Planet au premier étage, autour de l’alimentation, de la biodiversité, du climat et de l’énergie, ainsi que de l’eau.
Un belvédère sera également installé sur le toit pour que les visiteurs puissent observer la nature aux alentours.
On y trouvera aussi, bien évidemment des panneaux solaires qui devraient produire plus d’électricité que le bâtiment n’en consommera.
Les travaux « à faible impact carbone », est-il précisé, commenceront fin 2024 pour une ouverture 2025. Encore un peu de patience, donc.
La maîtrise d’ouvrage a été confiée à Youse, un promoteur immobilier lyonnais. L’investissement sera financé par Youse, Evolem, le « family office » du Lyonnais Bruno Rousset et la Banque des territoires. Enfin, les architectes désignés sont LFA et Architecte CHV Charlotte Vergély, « Equerre d’argent 2022 ».
Véritable passoire thermique des années soixante, le Chalet du Parc va très, très, fortement verdir…
Photos : Youse, LFA et Charlotte Vergély, Filippo Bolognese