Un méga-méthaniseur à 80 millions d’euros à Pierre-Bénite | Vulkam révolutionne la métallurgie à Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes 1ère région textile [Brèves LE]
Un méga-méthaniseur à 80 millions d’euros annoncé par la Métropole à Pierre-Bénite
En général, le coût, déjà non négligeable, d’un méthaniseur oscille entre 5 et 10 millions d’euros. Celui que la Métropole projette de construire à Pierre Bénite dans la Métropole lyonnaise affiche, lui,… 80 millions d’euros au compteur ! Il s’agit en effet d’un méthaniseur XXL qui traitera 90 % des boues de la Métropole.
Les élus métropolitain ont en effet voté le 11 décembre la construction d’une unité de méthanisation au sein de la grande station d’épuration de Pierre-Bénite au sud de l’agglomération.
Le projet portera sur 77 GWh, de quoi alimenter 300 bus urbains roulant au biogaz ou le chauffage de 13 000 logements.
Construire un tel équipement demande du temps : la consultation sur l’ensemble du marché sera lancée au cours du premier trimestre 2024.
Ce nouveau méthaniseur qui traitera aussi les boues de Saint-Fons, soit 90 % des boues de la Métropole, devrait produire du biogaz fin 2028-début 2029.
Et ce, après, donc, deux ans et demi de travaux
Grand avantage : les boues, aujourd’hui incinérées, seront valorisées en évitant le rejet annuel de plus de 20 000 tonnes équivalent CO2.
En sus, ce méthaniseur produira 11 GWh de chaleur fatale qui approvisionneront le réseau de chaleur urbain de Lyon vers le sud-ouest lyonnais ((Pierre-Bénite, Oullins, Saint Genis Laval et la Mulatière).
Enfin, le digestat, en l’occurrence ce qu’il reste au fond des cuves, bref, les résidus du processus de méthanisation seront, eux, utilisés comme engrais et proposés aux agriculteurs qui travaillent à 50 kilomètres à la ronde…
Photo : Le futur méthaniseur (Métropole de Lyon)
Auvergne-Rhône-Alpes conforte sa place de 1ère région textile de France : 20 100 emplois à la clef