Un nouveau centre de traitement laser de la vision inauguré par la Clinique du Parc
La Clinique du Parc a inauguré ce mercredi 16 octobre son tout nouveau centre de traitement laser de la vision. Désormais logée près des locaux de la Clinique dans le 6e arrondissement de Lyon, l’équipe de 20 ophtalmologistes bénéficiera d’un matériel de pointe. Le cabinet proposera aussi un suivi individualisé du début à la fin de l’opération et un confort optimal pour ses patients.
Un centre de traitement laser de la vision flambant neuf à Lyon
Des locaux flambants neufs, c’est peu de le dire. Hier, la Clinique du Parc présentait à la presse son tout nouveau centre de traitement laser de la vision, rue Jean Novel, près de ses bâtiments du 6e arrondissement.
« Cette structure ne nous appartenait pas initialement mais était dans nos locaux », raconte Franck Zanibellato, directeur de la Clinique du Parc. « Nous l’avons rachetée en août 2018 et nous sommes installés depuis le mois de juin », poursuit-il.
Fidèle à la réputation de l’établissement, la direction n’a pas lésiné sur les moyens. Coût total de l’opération : 1 000 000 €. Locaux et machines compris.
Cela se ressent dans l’impression visuelle laissée par le Parc Laser Vision. De la modernité, le patient en trouvera de l’accueil aux salles de consultation, en passant par le bloc opératoire.
Le centre est ainsi mis à disposition de vingt praticiens au total pouvant bénéficier du matériel dernière génération pour le traitement laser de la vision.
Ces derniers seront à même d’effectuer un bilan visuel pré-opératoire complet ainsi qu’un suivi post-opératoire immédiat.
Technologie, confort et suivi individualisé
« On articule notre offre autour de trois préceptes : une technologie de pointe, un confort hôtelier et un suivi individualisé du début à la fin », détaille Franck Zanibellato.
Des préceptes qui se retrouvent dans les choix d’équipements notamment. Le Parc Laser Vision est équipé de deux lasers « ultra-performants » : un Amaris 750, qui prend en charge la presbytie, et le VisuMAX, plus précis et fiable.
Pour ce qui est du confort, en dehors du hall d’accueil, le centre a misé sur la relaxation post-opératoire. Des fauteuils chauffants et massants ainsi qu’une collation attendent les patients opérés dans une salle dédiée.
Enfin, l’établissement insiste sur la notion d’individualisation du parcours. « Notre communauté médicale accepte de prendre en charge les patients du début à la fin de l’opération », précise Franck Zanibellato. « Cela permet de mettre les gens dans les meilleures dispositions », insiste-t-il.
Un millier de patients attendus par an, le double espéré
Grâce à sa large équipe d’ophtalmologues, le Parc Laser Vision Lyon souhaite rapidement s’imposer comme une référence sur le marché.
« On ne va pas chercher à être leaders tout de suite, mais c’est évidemment un but », concède le directeur de la Clinique du Parc. Aujourd’hui, le centre s’estime à même de traiter entre 1000 et 1 200 patients… mais en espère le double.
« Nous avons des délais très rapides », développe de son côté Marion Wetta, responsable du centre. « Un patient peut obtenir un rendez-vous dans la semaine et être opéré dans les 15 jours », ajoute-t-elle.
Inévitablement, la comparaison avec ce que proposent des acteurs préexistants de la consultation ophtalmologique de masse comme Vision Future ou Point Vision s’impose.
« Ce n’est pas du tout ce qu’on veut faire », se défend Franck Zanibellato. « On veut rester dans une prise en charge typique de la Clinique du Parc, avec un certain niveau d’exigence. Nous refusons la chirurgie industrielle », explique-t-il.
Même son de cloche pour Marion Wetta, pour qui « vous ne savez pas forcément qui vous opère dans ces établissements, alors que nos patients rencontrent dès le début leur chirurgien ».
Côté tarifs, le centre entend rester néanmoins dans la moyenne. Il faudra compter environ 2 500 € pour une opération de la myopie des deux yeux.