Un nouveau dispositif original pour épauler les chefs d’entreprise en difficulté en cette sortie de crise : “Bol d’Air”
Pour Guillaume Bourdon, le responsable lyonnais de Second Souffle, “tout va se jouer dans les six mois à venir”. Pour les acteurs de l’écosystème économique de la Métropole lyonnaise, de nombreux chefs d’entreprises risquent d’être en difficulté en cette sortie de crise. D’où la mise en place d’un dispositif complémentaire, souple et original pour les aider, regroupant tous les acteurs : “Bol d’air”. Explications.
Le président du tribunal de commerce de Lyon voit déjà depuis quelques semaines la courbe des dépôts de bilan s’élever.
On sait que plus tôt le problème de l’entreprise en difficulté est traité, plus tôt elle a de chances de s’en sortir.
“Entre nous, on ne peut pas se mentir, mais on peut s’aider”, lance Philippe Valentin, le président de la CCI Lyon Métropole.
C’est la raison pour laquelle en s’appuyant sur les principaux acteurs de l’écosystème économique de la Métropole lyonnaise (*) et de l’association Second Souffle Lyon a été lancé un dispositif original de sortie de crise : “Bol d’Air”.
Il s’agit de répondre “à un retour à la normale qui s’annonce compliqué pour les entreprises”, selon le président de la CCI.
Consultations individuelles, gratuites et confidentielles
Et pour répondre à cette transition post-Covid, il s’agit de proposer aux chefs d’entreprise en difficulté, des consultations individuelles gratuites et confidentielles, le tout en les mettant en contact avec un large panel d’experts.
Pas moins de deux-cents selon la présidente de l’Ordre des experts-comptables chez qui ces consultations se dérouleront : “Nous avons les ressources humaines pour répondre à la demande”, assure-t-elle.
Ces consultations qui seront entièrement gratuites, dureront 45 minutes et seront réparties en quatre pôles.
Le premier pôle associera le Barreau de Lyon avec l’Ordre des experts-comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le second rassemblera les organisations patronales : Medef, CPME et CJD
Le troisième, la Chambre de Commerce et d’industrie avec la Chambre de Métiers
Et enfin, pour le quatrième, le Tribunal de commerce et les services de l’Etat à travers la DREETS.
“Ça va se jouer dans les six mois à venir…”
“Ces consultations sont pensées comme une première étape, tel un tremplin pour le chef d’entreprise qui pourra bénéficier d’un premier diagnostic et des pistes pour se tirer du mauvais pas dans lequel il est engagé. Il sera alors libre de se diriger vers un accompagnement et un suivi plus approfondi”, détaille la présidente de l’Ordre des experts-comptables de la Région.
Pour Guillaume Bourdon, le président de l’association Second Souffle, un des acteurs importants de ce dispositif “Bol d’air” : “ Ça frappe de plus en plus à notre porte. Mettre en œuvre de l’intelligence collective pour y répondre me paraît être la solution la plus agile et la plus efficace.”
Et ce dernier d’ajouter : “Tous va se jouer dans les six mois à venir !”
Démarrage, le 20 mai.
Un numéro vert est mis à la disposition des chef d’entreprises (appel gratuit du lundi au vendredi de 9 h à 12, sauf mercredi et jours fériés) : au 0 805 295 777
(*) Les partenaires de “Bol d’air” : l’Etat, les Finances publiques, le tribunal de commerce de Lyon, l’Ordre des experts-comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association “Second Souffle”, le Medef, l’Ordre des avocats, le Centre des Jeunes Dirigeants ‘(CJD), la CPME 69, la CCI Lyon Métropole et la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Photo-Le dispositif “Bol d’air” : pour éviter de passer dans la mesure du possible, par la case tribunal de commerce