Un nouveau rendez-vous à Lyon : « Entreprise du futur » pour accompagner les dirigeants de PME dans leur transition numérique
Un millier de chefs d’entreprise venus de toute la France se réuniront le 14 janvier à la Cité internationale de Lyon. Objectif : comprendre et échanger sur leurs expériences respectives en matière de transformation numérique. Un rendez-vous qui pourrait devenir annuel.
En général pour participer à un Forum ou un congrès, il faut d’abord ouvrir en grand son porte-monnaie. Or, le millier de patrons de PME attendus à la Cité internationale à Lyon seront gracieusement accueillis. Ce sont les partenaires de ce Forum, de Dassault Systemes à Visiativ, à Dimo, en passant par la Caisse d’Epargne, Apicil, etc., qui mettront la main à la poche.
« Bien sûr, nous ne sommes pas de purs philanthropes, explique Laurent Fiard, Pdg de Visiativ, par ailleurs, président du Medef Lyon-Rhône, à l’origine, avec le réseau national « Up Numérique » de cette manifestation, mais notre objectif est vraiment d’évangéliser, d’accompagner les patrons de PME et d’ETI, à travers des échanges de bonnes pratiques. Nous constatons en effet que ces patrons de PME sont quelque peu abandonnés à leur sort en matière de transformation numérique. Il fallait faire quelque chose !»
« Nous avons déjà refusé une centaine de candidatures »
D’ailleurs, les dossiers des candidats sont soigneusement épluchés : « Nous avons déjà refusé une centaine de candidatures, des consultants, notamment. Nous n’en voulons pas. Nous ne voulons que des chefs d’entreprises de tous secteurs qui pourront entendre un langage simple, loin du jargon informatique utilisé d’ordinaire », précise le Pdg de Viasiativ.
Baptisé « Entreprise du Futur », ce Forum sera intégralement consacré aux échanges d’expériences. On y entendra par exemple Eric Babolat, le Pdg lyonnais de la PME éponyme parler de la raquette de tennis connectée que sa société a mis au point ; ou de cette société d’ingénierie MG-Tech, très utilisatrice de modélisation 3D ; voire encore des Editions lyonnaises « A Cœur Joie » qui vendant des partitions de musique chorale, a totalement numérisé sa chaîne de production, etc.
« Produire de la croissance par la transformation numérique »
« Beaucoup de jeunes chefs d’entreprise qui ont repris la PME paternelle ou on en racheté une, ont compris que la transformation numérique était apte à produire de la croissance. Ce sont ceux-là que nous entendrons », explique Laurent Fiard.
Pour favoriser les échanges, un déjeuner collaboratif se déroulera au milieu de cette journée : cent tables animées chacune par un expert et un témoin, se déroulera autour de thématiques clés de la transformation numérique.
Au programme, également : une grande table ronde sur la transformation numérique intitulée « L’industrie du futur, forces et faiblesses de la France » au cours de laquelle interviendront notamment Pascale Dumas, la présidente de HP France, Bruno Bonnell, en tant que président de Robolution Capital et d’Awabot ou encore Guy Maugis, le président de la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie, etc.
Cette journée se situera enfin dans la filiation du programme « Industrie du Futur » initié par le gouvernement et la profession, avec trois milliards d’euros à la clef pour accompagner la transformation numérique des entreprises françaises.
Elle se terminera bien évidemment par une remise de prix. Il s’agira de saluer l’entreprise qui aura le mieux su accompagner ce changement.
Pas de langue de bois informatique
Pour Laurent Fiard, aucun doute : « Nous entendons rééditer chaque année un tel Forum et faire en sorte qu’il se déroule bien sûr à Lyon. »
Mais tout dépendra bien sûr du succès rencontré, ou non, par cette première édition qui manifestement sera tout, sauf institutionnelle.
Son originalité : elle a été organisée par des chefs d’entreprise eux-mêmes pour d’autres chefs d’entreprise. On peut donc déjà estimer que le bla bla, la langue de bois informatique n’y aura pas droit de cité… Déjà un bon point…
– « Entreprise du futur », 1er congrès national dédié à la transformation numérique des PME et des ETI. Le jeudi 14 janvier au Centre des congrès de Lyon, Cité internationale.