Un nouvel hôtel de charme voit le jour dans le Vieux Lyon : l’Académie Hôtel : 12 chambres et suites…
Un nouvel hôtel vient de voir le jour dans le Vieux Lyon. On pourrait le qualifier d’anti-Pullman qui vient aussi d’être inauguré, mais lui au pied de la Tour To-Lyon gare de la Part-Dieu.
L’un, le Pullman répond aux mêmes canons esthétiques d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre.
Baptisé l’Académie Hôtel, le nouvel établissement installé, lui dans un édifice du XVème siècle du Vieux Lyon, près del a gare Saint-Paul, lui, n’offre pas une chambre identique. C’est l’hôtel de charme dans toute son acception, doté de surcroît d’un thème qui le distingue particulièrement : l’Académie. Le tourisme lyonnais a besoin de l’un et de l’autre pour répondre aux besoins et aux attentes très variés des touristes. L’un et l’autre jouent leur rôle.
Le Pullman qui vient d’être inauguré compte 160 chambres.
L’Académie Hôtel qui vient également d’ouvrir ses portes dans le Vieux Lyon, donc affiche huit suites et quatre chambres avec une vue sur la cour classée aux monuments historiques ou sur les rues pavées du Vieux Lyon.
Pourquoi l’Académie ? Parce que cet hôtel de cinq étages a dévolu chacun d’entre eux à une Académie : l’Académie Française au rez-de-chaussée, l’Académie des Belles-Lettres au 1er étage, celle des Beaux-Arts, au 2ème, etc..
Le décor thématique est en effet inspiré des Académiciens. Ce souci du détail et de l’histoire se retrouve dans certaines suites où l’on retrouve des peintures du XVème siècle restaurées.
Pas une chambre ou suite identique, disions-nous : leur superficie varie de 12 à 35 mètres carrés, avec en sus un appartement avec deux chambres communicantes et deux salles de bain indépendantes, pour voyager en famille.
Il a fallu près d’une année de travaux menés par le cabinet By-Architectes pour rénover et transformer complètement le vieil hôtel Saint-Paul fermé depuis 2020 en l’un des beaux hôtels de charme de Lyon
Pour preuve : la façade à la chaux respecte la couleur d’origine ; de nombreux ornements ont été restaurés, tels que les culots sculptés représentant, par exemple, les blasons qui étaient probablement ceux d’Estienne Guerrier, l’hôtelier occupant les lieux dès le début du XVème siècle. Un hôtel où l’on peut s’imprégner à livre ouvert de l’histoire de Lyon.
Pour quel tarifs vous demandez-vous donc après cette description ? Le tarif des chambres débute hors petit-déjeuner à 149 euros (petit-déjeuner : 21 euros par personne).
Ce concept d’hôtels à thème est issu du cerveau fertile de Marianne Borthayre, présidente et de Jean-Luc Mathias, concepteur hôtelier, les créateurs et co-actionnaires de la société lyonnaise « éhôtels Collection » qui a déjà à son actif le Collège Hôtel, face à l’Académie Hôtel dans le Vieux Lyon, mais aussi l’Ermitage Hôtel, le Fourvière Hôtel, les Lanternes et enfin l’Eautel, soit seulement 232 chambres pour six établissements où chacun ne ressemble à aucun autre…