Un pas de plus vers le marché professionnel : SEB a acquis cet été Zummo, le leader mondial des machines à jus de fruits
Historiquement tourné vers les particuliers, SEB, le spécialiste lyonnais du petit électroménager tend à se développer de plus en plus dans l’univers professionnel. Dans cette optique, après les machines à café professionnelles, SEB vient d’acquérir l’espagnol Zummo, le leader des machines à jus de fruits : 25 millions d’euros de chiffre d’affaires et 130 salariés.
Et un pas de plus dans le marché professionnel ! Le leader mondial du petit électroménager, SEB a acquis cet été Zummo, entreprise espagnole leader mondial des machines automatiques d’extraction de jus de fruits.
“De nombreuses synergies”
Pour le groupe, pas de doute avec cette acquisition, “de nombreuses synergies vont pouvoir se mettre en place pour l’ensemble des clients du Groupe SEB : hôtels, grandes enseignes de restauration et commerces de proximités, en France et dans le monde.”
Le marché professionnel recèle deux atouts pour SEB : il est “en forte progression” et est …”fort rentable.” Qui plus est, s’agissant d’un marché de niche !
Sur ce segment de marché, Zummo qui emploie 130 salariés pèse 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Entreprise fondée à Valence oû se situe son siège social, Zummo a commencé son activité en 1992 avec l’objectif de créer le “jus de fruits frais parfait”. Apparemment il a réussi puisque la PME ibérique est aujourd’hui le leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de machines automatiques de pressage et de transformation de fruits et légumes frais.
“Les technologies développées au fil du temps ont permis à Zummo d’avoir un avantage concurrentiel majeur sur un marché extrêmement dynamique”, précise la direction de SEB.
Avant son rachat total par le Groupe SEB, Zummo était détenue à 93 % par Meridia Private Equity I, géré par Meridia Capital Partners, et à 7 % par Olmina Valencia, détenue par le fondateur Rafael Olmos, qui a passé plus de 30 ans à la tête de Zummo et qui est aussi Président de Hostelco.
La feuille de route de SEB avec cette acquisition : “Nous allons capitaliser sur l’expérience reconnue de Zummo et nous poursuivrons ensemble notre ambition dans le secteur professionnel.”
Pour Thierry de la Tour d’Artaise, le président de SEB, “ cette acquisition va nous permettre d’accélérer dans l’univers professionnel, un marché en forte progression et rentable. Ces produits sont très complémentaires à notre activité de Café Professionnel, en créant ainsi un vrai écosystème pour l’ensemble de nos clients sur ce secteur.”
Le BtoB : 8 % du chiffre d’affaires du groupe lyonnais
En 2021, l’activité professionnelle, en l’occurrence le BtoB a représenté 8 % du chiffre d’affaires global du Groupe SEB, soit 628 millions d’euros.
Le Café Professionnel représente 90 % des ventes du segment, que ce soit avec les machines expresso automatiques ou la préparation professionnelle de café filtre. Le Groupe SEB compte également une division Hôtel et avec sa filiale Krampouz, est un acteur mondial des crêpières et des planchas de type professionnel.
A savoir que Zummo qui investit de manière très importante 15 % dans sa Recherche&Développement bénéficie d’une large gamme de machines avec plus de 10 familles de produits : presse-agrumes professionnels pour la restauration, extracteur de jus, distributeurs automatiques, centrifugeuses, etc. ; pour tout type de fruits.
Il n’y a pas de raison pour que la société lyonnaise s’arrête en si bon chemin : côté professionnel, les emplettes devraient se poursuivre chez SEB…